BFMTV
International

Grande-Bretagne: un cas de grippe aviaire à risque "faible" confirmé

Un homme masqué marche dans un élevage de canards où un cas de grippe aviaire a été identifié en 2014 à Nafferton (illustration)

Un homme masqué marche dans un élevage de canards où un cas de grippe aviaire a été identifié en 2014 à Nafferton (illustration) - OLI SCARFF-AFP

Un cas de grippe aviaire en Grande-Bretagne a été confirmé par les autorités. Le ministère de l'environnement assure un risque "faible" en matière de santé publique.

Un cas de grippe aviaire de souche H7N7, "hautement pathogène" pour les oiseaux, a été confirmé dans une ferme du nord-ouest du Royaume-Uni ce lundi. "Le service de santé publique d'Angleterre a confirmé que le risque en matière de santé publique pour cette souche est très faible" a tenté de rassurer le vétérinaire en chef du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra). 

Une zone de restriction de dix kilomètres, dans laquelle il est interdit de déplacer tout animal, a été mise en place autour de cette ferme d'élevage de poulets située près de la ville de Preston tandis que l'abattage des volatiles était en cours, par mesure de précaution, a précisé le ministère.

Trois cas en moins d'un an

En Angleterre, deux précédents cas ont été détectés, l'un de souche H7N7 en février dans une ferme du sud de l'Angleterre et l'autre, en novembre 2014, de souche H5N8 dans une ferme d'élevage de canards du nord de l'Angleterre, donnant lieu à l'élimination des volatiles.

La grippe aviaire est mortelle pour les oiseaux mais pose également, en fonction des souches, des risques pour l'homme qui peut tomber malade après avoir manié des volailles infectées. En 2003, la souche H7N7 avait décimé les élevages aux Pays-Bas et entraîné l'abattage de plus de 25 millions de volailles.

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a appelé mi-mai à renforcer la lutte contre la grippe aviaire qui s'étend désormais à tous les continents, provoquant la mort de dizaines de millions de volailles et d'importantes pertes économiques et alimentaires.

la Rédaction avec AFP