Giulio Andreotti, ancien président du Conseil italien, est mort

L'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, figure marquante de la vie politique italienne pendant un demi-siècle, est mort à l'âge de 94 ans. Responsable de la défunte Démocratie chrétienne, emportée par les scandales de corruption dans les années 19 - -
ROME (Reuters) - L'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, figure marquante de la vie politique italienne pendant plus d'un demi-siècle, est mort lundi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de membres de sa famille.
Responsable de la défunte Démocratie chrétienne, emportée par les scandales de corruption dans les années 1990, Giulio Andreotti a dirigé à sept reprises le gouvernement italien. Il se distinguait aussi bien par son allure voûtée que par son sens de l'ironie.
Nommé sénateur à vie en 1991, il a été membre du parlement sans discontinuer après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
Il a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années pour des problèmes respiratoires et il est mort à son domicile, a-t-on précisé dans sa famille.
Entré pour la première fois au gouvernement en 1947 à l'âge de 28 ans, Giulio Andreotti a constamment divisé l'opinion publique italienne jusqu'aux accusations de collusion avec la mafia portées à son encontre à la fin des années 1990. Il a par la suite été acquitté.
Gavin Jones, Bertrand Boucey pour le service français