BFMTV
International

Gilad Shalit parfois traité avec brutalité, dit son père

Le père de Gilad Shalit, a déclaré que son fils, libéré après plus de cinq ans de captivité dans la bande de Gaza, avait parfois traité avec brutalité par ses gardiens et qu'il faudrait du temps pour qu'il se remette totalement de ses épreuves. /Photo pri

Le père de Gilad Shalit, a déclaré que son fils, libéré après plus de cinq ans de captivité dans la bande de Gaza, avait parfois traité avec brutalité par ses gardiens et qu'il faudrait du temps pour qu'il se remette totalement de ses épreuves. /Photo pri - -

JERUSALEM (Reuters) - Gilad Shalit, libéré après plus de cinq ans de captivité dans la bande de Gaza, a été parfois traité avec brutalité par ses...

JERUSALEM (Reuters) - Gilad Shalit, libéré après plus de cinq ans de captivité dans la bande de Gaza, a été parfois traité avec brutalité par ses gardiens et il faudra du temps pour qu'il se remette totalement de ses épreuves, a déclaré mardi son père.

Noam Shalit a précisé que le sergent franco-israélien, âgé de 25 ans, allait devoir être soigné pour de légères blessures mal cicatrisées, dues à des éclats d'obus.

On ignore à quand remontent ces blessures, notamment si le sergent Shalit les a reçues au moment de son enlèvement en juin 2006. L'opération menée par des activistes palestiniens à la frontière de la bande de Gaza et d'Israël avait coûté la vie à deux soldats de Tsahal.

"Ce sera tout un processus, que nous espérons le plus court possible, pour qu'il retrouve ses repères", a dit Noam Shalit après le retour de son fils dans son village de Haute Galilée, non loin de la frontière libanaise. "Nous espérons qu'il pourra retrouver une vie normale."

Tenu à l'isolement et privé de la lumière du jour, Gilad Shalit a parfois été traité avec brutalité par ses geôliers au début de sa captivité.

"Au début, les conditions étaient difficiles, il était traité brutalement. Mais avec le temps cela s'est amélioré", a dit son père sans autres précisions.

Gilad Shalit est rentré mardi en Israël, qui a libéré des centaines de prisonniers palestiniens pour le récupérer. Conclu après une médiation de l'Egypte, cet échange d'un Israélien contre un millier de Palestiniens a été perçu avec un mélange de soulagement et d'amertume dans l'Etat hébreu.

Ori Lewis avec Allyn Fisher-Ilan et Maayan Lubell; Guy Kerivel pour le service français