Génocide arménien: "test d'amitié" entre Ankara et Berlin

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, espère que l'Allemagne ne va pas "décevoir" la communauté turque y vivant. - ADEM ALTAN - AFP
Lors d’un discours à Ankara ce jeudi, le Premier ministre turc Binali Yildirim s’est exprimé sur le vote d’une résolution au Bundestag, reconnaissant le génocide des Arméniens par les Ottomans, fait auquel Ankara ne souscrit pas. "Ce texte ne veut rien dire pour nous (...) et il constituera un véritable test de l'amitié" entre les deux pays, a ainsi indiqué Binali Yildirim.
Berlin n’a "pas le droit" de décevoir les Turcs d’Allemagne
"Certains pays que nous considérons comme amis, lorsqu'ils éprouvent une détresse en politique intérieure, tentent de divertir l'attention, ce texte en est l'exemple", a estimé le Premier ministre au cours d'une réunion de son parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir. Le chef du gouvernement turc s'est gardé de menacer l'Allemagne de rétorsions politiques ou économiques mais a tenu à rappeler que "3,5 millions de Turcs vivent en Allemagne et contribuent très activement à l'économie". "Nos amis allemands n'ont pas le droit de décevoir une telle communauté", a prévenu Binali Yildirim.