BFMTV
International

Gaza: des explosions visent le Fatah

Des biens du Fatah ont été la cible d'explosions ce vendredi à Gaza.

Des biens du Fatah ont été la cible d'explosions ce vendredi à Gaza. - Mohammed Abed - AFP

Des maisons et des voitures de membres du Fatah ont été touchées par des explosions ce vendredi dans la bande de Gaza. Des attaques condamnées par l’autorité palestinienne qui accuse le Hamas

Au moins dix explosions ont frappé des biens de membres du mouvement palestinien Fatah dans la bande de Gaza. Peu avant 6h30, des maisons et des voitures de membres du Fatah ont été visées sans faire de blessés. Des attaques condamnées par le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas qui domine le territoire. On ignore les motivations de ces explosions. Mais le Fatah, lui, accuse le Hamas d'être responsable des attentats.

Le Hamas a rapidement condamné ces attaques survenues avant l'aube. Mais, a estimé Azzam al-Ahmad, dirigeant du Fatah en charge du dossier de la réconciliation avec le Hamas, "cela n'exonère pas le Hamas d'(en) porter l'entière responsabilité". "Il y avait depuis hier soir (jeudi soir) des signes, des déclarations du Hamas contre le Fatah et Mahmoud Abbas, dont la plus marquante a été celle d'un groupe de fonctionnaires militaires du Hamas qui ont annoncé qu'ils feraient échouer les commémorations prévues à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du président Yasser Arafat", a-t-il ajouté. Avant de conclure: "nous ne lançons pas des accusations en l'air contre le Hamas. Nous avons des informations selon lesquelles la source (des attaques) se trouve au sein des services armés du Hamas, et nous espérons que le Hamas la découvrira."

Visite diplomatique annulée

Parmi les attaques, l’une d’elle a visé une estrade montée à l’ouest de Gaza, en vue du dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, principal fondateur du Fatah. C’est la première fois depuis des années que l’anniversaire de la mort d’Arafat sera marqué publiquement dans la bande de Gaza, dont le Hamas islamiste avait pris le contrôle lors d’une guerre civile avec le Fatah, laïque, en 2007. 

Conséquence de ces attaques, le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a décidé d’annuler sa visite dans la bande de Gaza prévue samedi. Il devait y rencontrer Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne. Cette dernière "a toujours pour projet " d’aller à Gaza samedi.

Fatah-Hamas une alliance fragile

Le Hamas a théoriquement cédé le pouvoir à Gaza le 2 juin à un gouvernement de personnalités indépendantes né de sa réconciliation avec le Fatah.

L'accord était censé apaiser les tensions et mettre fin aux divisions entre les deux groupes palestiniens. Mais les relations sont restée tendues. En septembre dernier, Mahmoud Abbas menaçait de mettre fin à l'alliance avec le Hamas. Selon lui, le groupe ne jouerait pas le jeu de l'alliance et continuerait de contrôler Gaza.

L'alliance entre Fatah et Hamas est cruciale pour le territoire palestinien. De nombreuses capitales conditionnent leur aide pour la reconstruction de Gaza à l'exercice de l'autorité par un gouvernement d'union. Le Hamas est considéré comme un groupe "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne.

C. B avec AFP