BFMTV

Fusillade dans un club de yoga en Floride: le profil misogyne du tueur se précise

Deux femmes sont mortes dans la fusillade

Deux femmes sont mortes dans la fusillade - Mark Wallheiser - Getty Images North America - AFP

Le quadragénaire a fait deux morts et trois blessés graves.

On en sait désormais un peu plus sur la personnalité du tireur qui a, il y a deux jours, perpétré une fusillade mortelle dans un club de yoga de Tallahassee en Floride. Scott Beierle, 40 ans, est selon le média Buzzfeed un activiste d'extrême droite et misogyne notoire, qui publiait fréquemment des contenus dans lesquels se répandait sa haine pour la société actuelle.

Il avait, en 2004, mis en ligne une série de vidéos et de chansons dans lesquelles il insultait de manière virulente les femmes, les traitant de "putes."

Les Noirs et les immigrés étaient les autres cibles privilégiées par Beierle. A plusieurs reprises, il s'était également indiqué proche du mouvement des "incels".

L'ombre des incels

Ces derniers, également nommés célibataires involontaires en version française, sont les membres de communautés en ligne qui disent "détester les femmes". Le 23 avril dernier à Toronto au Canada, Alek Minassian, membre d'une communauté incel, avait fait 10 morts et 14 blessés dans une attaque à la voiture-bélier.

Vendredi, Scott Beierle avait pénétré dans un complexe sportif, se faisant passer pour un membre. Il avait ouvert le feu, tuant deux personnes et faisant trois blessés. Il avait retourné l'arme contre lui avant l'arrivée des secours.

Hugo Septier