BFMTV
International

Françaises tuées en Argentine : le suspect libéré

Les corps de deux touristes françaises, Houria Moumni, 24 ans, et Cassandre Bouvier, 29 ans, ont été découverts le 30 juillet dernier en Argentine.

Les corps de deux touristes françaises, Houria Moumni, 24 ans, et Cassandre Bouvier, 29 ans, ont été découverts le 30 juillet dernier en Argentine. - -

Un loueur de chevaux, arrêté dans la nuit de dimanche à lundi en Argentine, 3 jours après la découverte des corps de deux touristes françaises dans la province de Salta (nord), a été libéré ce lundi, « faute de preuves ».

« Le suspect a nié toutes les charges auprès du juge Martin Pérez qui a décidé sa liberté provisoire par manque de preuves », dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat des deux jeunes touristes, Houria Moumni (24 ans) et Cassandre Bouvier (29 ans), a affirmé Marcelo Baez, porte-parole du Pouvoir judiciaire de la province.
C’est la première arrestation dans l'enquête ouverte après la découverte vendredi des deux corps présentant des impacts de balles sur le site de randonnée du mont San Lorenzo, à 12 kilomètres à l'ouest de Salta (1.600 kilomètres au nord de Buenos Aires).

« Mon mari ne s’est jamais absenté longtemps »

Selon la presse locale, l'homme interpellé, Francisco Ariel Tejada, âgé de 43 ans, est employé comme loueur de chevaux près du site de randonnée du mont San Lorenzo (à 12 km de Salta), où ont été découverts les corps des deux femmes.
L'épouse du suspect, Dominga Gonzalez, citée lundi sur le site internet du quotidien local Tribuno de Salta, avait confirmé l'arrestation de M. Tejada, mais assuré qu'il était innocent et qu'il « ne s'était jamais absenté longtemps » de son domicile ou de son travail ces derniers jours.

Séquestrées pendant plusieurs jours

Les deux Françaises étaient arrivées à Salta en autocar le 11 juillet, venant de Buenos Aires, et elles devaient repartir le 19 juillet. Elles sont entrées sur le site de randonnée le 15 juillet, selon le registre du site, mais leur décès serait intervenu entre mardi 26 et jeudi 28, ce qui pourrait indiquer qu'elles ont été séquestrées pendant plusieurs jours. Les deux corps découverts portaient des impacts de balles et l'une des victimes, abattue d'une balle dans le front, présentait des traces de violences sexuelles.

Les familles des victimes, « prochainement sur place »

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, David Douillet, a promis dimanche aux familles des deux touristes la mobilisation de services de l'Etat pour leur venir en aide.
Leurs familles ont « demandé à se rendre prochainement sur place » et le ministère français des Affaires étrangères leur fournira « toute l'assistance et l'accompagnement nécessaires », dit-il dans un communiqué. David Douillet les a assurées « de la mobilisation des services de l'Etat, tant à Paris qu'en Argentine, pour les aider dans cette épreuve ».

La Rédaction, avec agences