Finlande: mystère autour d'une éventuelle incursion de sous-marin

Des gardes côte finlandais en patrouille le long des côtes, le 28 avril 2015 - Jussi Nukari - Lehtikuva - AFP
La Finlande a annoncé jeudi avoir clos une enquête sur une éventuelle incursion d'un sous-marin étranger dans ses eaux territoriales fin avril, qui avait provoqué des coups de semonce de sa marine, sans parvenir à aucune conclusion.
Le 28 avril, la Marine avait tiré deux séries de coups de semonce dans la mer Baltique, au large de la capitale Helsinki, après avoir détecté "plusieurs sons sous-marins qui n'étaient pas conformes à la situation en surface dans les eaux territoriales finlandaises", ont rappelé les garde-côtes dans un communiqué.
L'enquête qu'ils ont menée depuis n'a pas permis d'identifier l'origine de tous ces sons, ni de prouver qu'ils venaient d'un bâtiment. "Une activité sous-marine ou au fond de l'eau ne peut cependant pas être complètement exclue", ont ajouté les garde-côtes.
Le mystère devrait subsister, le dossier ayant été refermé, sauf élément nouveau. L'incident était intervenu dans un contexte d'activité militaire russe accrue en mer Baltique, qui a poussé la Finlande à annoncer l'intensification de la coopération avec les autres pays nordiques, en particulier son voisin suédois.