BFMTV

Finlande: le ferry échoué dans la Baltique a pu reprendre la mer

Le ferry "Grace" de la compagnie finlandaise Viking Line échoué à Mariehamn, l'une des îles Åland en Finlande, le 21 novembre 2020

Le ferry "Grace" de la compagnie finlandaise Viking Line échoué à Mariehamn, l'une des îles Åland en Finlande, le 21 novembre 2020 - Niclas Nordlund © 2019 AFP

Après avoir débarqué une partie des passagers à l'escale de Mariehamn, le navire accidenté est reparti à la mi-journée avec les quelque 260 passagers à destination du port d'arrivée de Turku, en Finlande.

Le ferry Grace de la compagnie Viking Line, qui s'était échoué avec près de 430 personnes à bord samedi dans un archipel finlandais en mer Baltique, a pu être dégagé dans la nuit et reprendre la mer, a-t-on appris ce dimanche auprès de son armateur.

Après avoir débarqué une partie des passagers à l'escale de Mariehamn, le navire accidenté est reparti à la mi-journée avec les quelque 260 passagers à destination du port d'arrivée de Turku, en Finlande, a indiqué une porte-parole de la Viking Line. Le navire doit y subir des réparations "dans les prochains jours", a-t-elle précisé.

Des vents violents

Parti de Stockholm, le ferry de 218 mètres, mis en service en 2013, s'était échoué samedi après-midi, vraisemblablement à cause des vents violents, tout près de son port d'escale de Mariehamn, dans l'archipel autonome finlandais des îles Aaland, situé entre la Suède et la Finlande.

Les 331 passagers et 98 membres d'équipage ont dû passer la nuit sur le navire accidenté, qui ne souffrait d'aucune voie d'eau. Aucun blessé n'est à déplorer. Un remorqueur est parvenu à le dégager dans la nuit et le navire est arrivé à quai à Mariehamn vers 03H40 du matin (01H40 GMT), ont indiqué les gardes-côtes finlandais sur Twitter.

Du fait de l'avis de tempête samedi, la compagnie avait annulé la traversée d'un ferry plus petit mais jugé que le "Grace" était suffisamment grand pour affronter le mauvais temps. En septembre, un autre ferry de la Viking Line, l'Amorella, s'était échoué dans ces mêmes îles Aaland et les passagers avaient dû être évacués.

Cy.C avec AFP