BFMTV
International

Explosions coordonnées à Bagdad, 35 morts

Secouristes et habitants sur les lieux d'une explosion dans le centre de Bagdad. Des explosions coordonnées ont détruit sept bâtiments dans plusieurs quartiers de la capitale irakienne, faisant 35 morts et 140 blessés. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS

Secouristes et habitants sur les lieux d'une explosion dans le centre de Bagdad. Des explosions coordonnées ont détruit sept bâtiments dans plusieurs quartiers de la capitale irakienne, faisant 35 morts et 140 blessés. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS - -

par Khalid al Ansary et Walid Ibrahim BAGDAD - Des explosions coordonnées ont détruit sept bâtiments dans plusieurs quartiers de Bagdad, faisant 35...

par Khalid al Ansary et Walid Ibrahim

BAGDAD (Reuters) - Des explosions coordonnées ont détruit sept bâtiments mardi dans plusieurs quartiers de Bagdad, faisant 35 morts et 140 blessés, rapporte la police.

Au cours des cinq derniers jours, plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans des attaques ou des attentats dans la capitale irakienne.

Ce regain de violence intervient dans un contexte d'incertitude politique provoqué par les résultats serrés des élections législatives du 7 mars dernier.

Le général Kassim al Moussaoui, porte-parole pour la sécurité de la capitale, a imputé la vague d'attaques à des combattants d'Al Qaïda et des partisans de l'ancien président Saddam Hussein et de son parti Baas.

"Nous sommes sur un champ de bataille et nous devons nous préparer à tout type d'attaque", a-t-il dit.

L'ancien Premier ministre Iyad Allaoui, dont la liste laïque Irakia est arrivée en tête aux législatives, a critiqué les autorités pour n'avoir pas su prévenir ces attaques.

"Les responsables gouvernementaux sont responsables, ils n'ont pas su assurer la sécurité", a-t-il dit alors qu'il donnait son sang pour les blessés. "Je me demande bien ce qu'ils ont pu faire depuis quatre ans. Ils disaient 'nous sommes prêts', et voilà le résultat..."

Les explosions se sont produites dans les quartiers majoritairement chiites de Choula et Choukook (nord-ouest), Al Chourta al Rabaa (sud-ouest) et dans celui d'Alaoui (centre), peuplé de chiites et de sunnites, a-t-on précisé de sources policières.

Dans le quartier d'Alaoui, des sauveteurs fouillaient les décombres d'un bâtiment de trois étages qui s'est effondré après une forte déflagration. Un homme a déclaré que de nombreuses personnes se trouvaient toujours sous les gravats.

Un kamikaze a également déclenché ses explosifs près de l'ancienne ambassade de Grande-Bretagne dans le centre de la capitale irakienne, a-t-on appris de source proche du ministère de l'Intérieur.

Il y a deux jours, des attentats suicide coordonnés aux abords des ambassades d'Allemagne, d'Egypte et d'Iran ont fait 41 morts et plus de 200 blessés dans la ville. Vendredi, 24 personnes avaient été massacrées dans un village sunnite au sud de la capitale.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Guy Kerivel