Explosion meurtrière à Rangoun, en Birmanie

Pompiers à l'oeuvre sur le site d'une explosion dans la banlieue est de Rangoun, en Birmanie. Au moins 17 personnes sont mortes et 80 ont été blessées. /Photo prise le 29 décembre 2011/REUTERS/Soe Zeya Tun - -
RANGOUN (Reuters) - Au moins 17 personnes sont mortes et 80 ont été blessées lors d'une explosion dans la banlieue est de Rangoun qui a eu lieu à 02h00 (19h30 GMT), annonce jeudi la police birmane.
Des témoins ont évoqué un bilan de cinquante morts, mais la police a confirmé la mort de douze hommes et de cinq femmes à 06h00.
Selon des témoins, une grande explosion a retenti, suivie de plusieurs moins fortes.
"Il y a de très nombreuses victimes. Nous ne pouvons pas vous donner plus de précisions. Les recherches se poursuivent", a confié à Reuters un policier du commissariat de Mingalar Taungnyuint.
Le bruit de l'explosion, qui aurait eu lieu dans un entrepôt à Sat San Ward, a été entendu dans le centre et dans l'est de la plus grande ville de Birmanie.
Des pompiers sont toujours présents sur les lieux de l'explosion. Le feu s'est propagé dans des usines proches et sur les chantiers navals.
Les explosions et attaques à la bombe inexpliquées ou non revendiquées ne sont pas rares en Birmanie. L'armée au pouvoir accuse généralement des groupes dissidents, des militants pro-démocratie ou des rebelles d'en être à l'origine.
Aung Hla Tun, Benjamin Massot pour le service français