BFMTV
International

Evasion de Francis Collomp : « Plausible » pour MA. de Montclos sur RMC

Francis Collomp à la descente de l'avion à Villacoubaly ce lundi à 6h10.

Francis Collomp à la descente de l'avion à Villacoubaly ce lundi à 6h10. - -

Francis Collomp de retour en France, libre. Dans quelles conditions s’est-il sauvé ? On attend encore sa version, mais selon BFMTV, Francis Collomp aurait planifié son évasion. Il aurait graissé la serrure de la porte de sa cellule pour mieux l’enfoncer.

L'ex-otage Francis Collomp est arrivé en France ce lundi matin après 11 mois de captivité aux mains des terroristes d'Ansaru. Dimanche, on apprenait son évasion mais les conditions dans lesquelles Francis Collomp s'est echappé restent encore floues. Selon les premiers élèments, Francis Collomb se serait préparé à cette évasion tant sur le plan physique que sur le plan technique. Il aurait graissé la serrure de la porte de sa cellule pour mieux l’enfoncer. L’ex-otage s’était aussi préparé physiquement. Il faisait littéralement les 100 pas dans sa cellule pour se muscler.

« Un évènement remarquable »

Mais cette évasion rocambolesque d’un expatrié français des mains du groupe terroriste Ansaru, un événement inédit, surprend tout de même les spécialistes du Nigéria. A 7h sur RMC, Marc-Antoine Pérouse de Montclos se dit en effet surpris par cette évasion : « C’est un événement remarquable. Il y a eu des cas malheureux où les expatriés ont été exécutés par Ansaru. Le scénario de l’évasion est plausible. Même si Ansaru a un profil qui consiste à demander des rançons et négocier la libération de militants ».

La rédaction