BFMTV
International

Evacuation d'Alep: plus de 50 blessés accueillis en Turquie

Plus de 50 blessés graves ont été accueillis en Turquie, après l'évacuation de milliers de civils de la ville d'Alep. (Photo d'illustration)

Plus de 50 blessés graves ont été accueillis en Turquie, après l'évacuation de milliers de civils de la ville d'Alep. (Photo d'illustration) - AFP

Plus de 50 blessés graves ont été accueillis en Turquie, après l'évacuation de milliers de civils de la ville syrienne d'Alep, selon le Croissant rouge turc.

"Depuis le début de l'évacuation, plus de 50 blessés graves ont été accueillis en Turquie", a affirmé le président du Croissant rouge turc. "Les blessés sont tous des civils (...) qui viennent d'Alep-Est", a-t-il précisé.

Des milliers de civils ont quitté Alep-Est jeudi, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le régime du président syrien Bachar al-Assad, pour lui permettre de reprendre le contrôle total de la deuxième ville du pays.

Les ONG turques seraient en train de préparer un camp de 10.000 tentes pour les déplacés dans la province d'Alep, près de la frontière turque. "Dans le pire scénario, nous envisageons d'accueillir 30.000 personnes dans des camps de déplacés à Idleb" dans le nord-ouest de la Syrie, a ajouté le président du Croissant rouge turc, précisant qu'il ne s'agissait pas de camps turcs.

Selon le maire d'Alep-Est, 70.000 personnes devraient être évacuées

Les ONG turques fourniraient des abris, l'infrastructure, des systèmes sanitaires et d'hygiène ainsi qu'une assistance humanitaire régulière.

L'évacuation fait partie d'un accord de cessez-le-feu négocié par Moscou et Ankara, entré en vigueur jeudi après l'échec d'une première tentative la veille. Elle a néanmoins été suspendue vendredi par le régime syrien qui accuse l'opposition de ne pas avoir respecté les termes de l'accord. "Selon le maire d'Alep-Est, 70.000 personnes vont être évacuées dans cette opération", a ajouté le responsable du Croissant rouge.

A.Mi avec AFP