BFMTV

Européennes: la Ligue de Matteo Salvini, en tête en Italie

Matteo Salvini - Image d'illustration

Matteo Salvini - Image d'illustration - Alberto Pizzoli - AFP

Les bureaux de vote transalpins fermaient leurs portes à 23h et le comptage des bulletins devrait se poursuivre tard dans la nuit.

Selon les premiers sondages en sortie des urnes, la Ligue menée par le ministre de l'Intérieur Italien Matteo Salvini serait en tête en Italie avec un score compris entre 27 et 31% des voix. Les comptages, dans les bureaux de vote qui fermaient à 23h, devraient toutefois se poursuivre tard dans la nuit. 

Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème), l'autre composante de la majorité gouvernementale au pouvoir en Italie, réalise un score compris entre 18,5 et 23% des voix, selon ces estimations, derrière le Parti démocrate (PD, centre-gauche) qui réalise un score compris entre 21 et 25%.

Revers pour le M5S

Si ces chiffres devaient être confirmés, il s'agirait d'un revers important pour le M5S, qui avait remporté plus de 32% des voix lors des législatives en mars 2018. Le scrutin de dimanche renforce en revanche la position du vice-Premier ministre Matteo Salvini au sein du gouvernement populiste qui dirige l'Italie depuis le 1er juin 2018.

"La ligue devient probablement le premier parti d'Italie", s'est félicité dimanche soir le chef de file de la Ligue au Sénat Riccardo Molinari.

Matteo Salvini a toutefois répété tout au long de sa campagne que le résultat dimanche ne changerait rien à la composition du gouvernement actuel. 

"En ce qui me concerne, si la Ligue gagne, rien ne change en Italie, mais tout change en Europe,", a-t-il affirmé dimanche devant la presse à Milan où il a voté.

Le PD s'est de son côté déjà félicité de l'"inversion de tendance" que représente son résultat dimanche après les 18% obtenus l'an dernier, selon sa vice-secrétaire Paola de Micheli. 

Hugo Septier avec AFP