BFMTV

Une pétition pour protéger Snowden et les "lanceurs d'alerte"

Une manifestation de soutien à Edward Snowden, à Paris, le 7 juillet dernier.

Une manifestation de soutien à Edward Snowden, à Paris, le 7 juillet dernier. - -

Politiques, artistes et intellectuels lancent un appel pour protéger Edward Snowden, informaticien en fuite depuis ses révélations fracassantes sur les écoutes pratiquées par les Etats-Unis.

Il faut protéger Edward Snowden, et les "lanceurs d'alerte" en général: c'est en substance le message lancé par de nombreux intellectuels, artistes et responsables politiques dans une pétition sur Le Nouvel Obs, lancée en collaboration avec Reporters sans Frontières.

"Nous, femmes et hommes politiques, intellectuels, artistes européens, appelons les Etats européens et tous les Etats démocratiques à défendre Edward Snowden, l’informaticien qui a révélé le dispositif de surveillance mondiale Prism, et qui risque trente ans de prison dans son pays, les Etats-Unis. Au-delà de son cas, nous réclamons que l’Union européenne protège les "lanceurs d’alerte" au même titre que les exilés politiques", écrivent les signataires de la pétition.

?

"Il ne suffit pas de protester diplomatiquement"

Parmi eux, des écologistes comme Eva Joly et Yannick Jadot, les avocats William Bourdon et Antoine Comte, ou encore le sociologue Alain Touraine et la productrice Fabienne Servan-Schreiber.

"Prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, la liberté de l’information suppose la liberté de la presse et la protection des sources sur tous les sujets concernant nos libertés (...) Il ne suffit pas de protester diplomatiquement lorsqu’un scandale survient. Il convient de prouver concrètement que l’on préfère la lucidité à l’aveuglement", concluent les signataires de la pétition.

A. K.