BFMTV
Europe

Une loi européenne pour mieux protéger les victimes de crimes et délits

BFMTV

L'Union européenne a définitivement adopté jeudi une loi visant à renforcer les droits des 75 millions de victimes de crimes et délits recensées chaque année.

Le texte, proposé par la Commission européenne en mai 2011 et voté par le Parlement européen en septembre dernier, a été adopté par les représentants des 27 gouvernements de l'UE réunis à Luxembourg.

"Avec cette nouvelle loi européenne, nous renforcerons les droits des victimes", s'est félicitée la commissaire chargée de la Justice, Viviane Reding. "C'est un résultat historique et un signal fort que l'Europe respecte les droits des citoyens", a-t-elle ajouté.

Un interprète systématique

Les victimes de vol, viol, agression, attentat terroriste, trafic d'êtres humains ou autre crime raciste devront bénéficier partout dans l'UE des mêmes droits: elles devront notamment avoir accès gratuitement à un soutien psychologique, à un interprète pour être entendues par les policiers et les juges, à une indemnisation et à une protection contre les représailles après leur dépôt de plainte.

Le texte prévoit notamment que les victimes soient traitées avec "respect et dignité".

La nouvelle loi obligera les Etats européens à fournir des informations aux victimes, par exemple en ce qui concerne la décision de ne pas poursuivre la procédure, et à fournir ces informations dans une langue que la victime peut comprendre.