BFMTV
Europe

Un prêtre néerlandais veut afficher des photos de ceux qui quittent l'Eglise

BFMTV

Un prêtre néerlandais veut exposer les noms et les photos des personnes de sa paroisse qui désirent quitter officiellement l’Église catholique, afin de les convaincre d'y rester.

"C'est une très grande paroisse, et je ne connais pas tout le monde : en affichant les photos, je me dit que quelqu'un va reconnaître quelqu'un qu'il connait et pourra essayer de le convaincre de rester dans l’Église", a assuré le prêtre Harm Schilder.

"Il ne s'agit pas ici de pointer du doigt, d'utiliser la honte", se défend Harm Schilder, soulignant qu'il s'agissait uniquement de faire en sorte que la communauté puisse prier pour ces personnes quittant l’Église et peut-être les "amener à y rester".

Pour être rayées des registres de la paroisse et de l’Église, ces personnes ont envoyé une lettre au prêtre, accompagnée de copies de papiers d'identité officiels. C'est ces photos que compte utiliser le prêtre, officiant à Tilburg, dans le sud des Pays-Bas. Elles seront affichées dans le couloir de l'église.

Environ 28% des Néerlandais se déclarent catholiques, 18%, protestants et 44%, sans religion, selon les données officielles.