Un groupe hôtelier polonais récompense les couples qui conçoivent des bébés dans ses établissements

La main d'un nouveau-né prématuré tenant le doigt de sa mère dans un service de néonatalité dans un hôpital, le 1 mars 2023. - ASTIER / BSIP via AFP
Un groupe hôtelier et immobilier polonais veut participer au redressement démographique du pays, dont la natalité est en baisse constance depuis douze ans, en récompensant ses clients qui concevront leur bébé dans un de ses établissements.
Le groupe Arche, qui compte à travers le pays 23 hôtels, de nombreux immeubles ainsi que des salles de conférence, déplore sur son site le taux de croissance naturelle en baisse constante depuis 12 ans en Pologne.
En réponse, Arche promet d'offrir une "fête familiale gratuite", comme par exemple un baptême, aux clients pouvant démontrer que "la conception" de leur bébé "a eu lieu en lien avec leur séjour dans un hôtel" du groupe, selon la même source.
Une prime d'environ 2.300 euros
Une prime de 10.000 zlotys (environ 2.345 euros) est également proposée aux couples qui auront acheté chez Arche un appartement et dont le bébé naîtra après leur emménagement.
L'offre est valable pour "les couples (homme et femme)" dont au moins l'un des partenaires est citoyen polonais, "résidant en Pologne et majeurs", précise le règlement du programme baptisé "Arche générations".
Le groupe proposera aussi des primes à ses employés qui auront des enfants.
En 2024, le nombre de naissances en Pologne a été inférieur de 157.000 comparé à celui des décès, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, selon les prévisions de la Sécurité sociale.
Fin juin, la Pologne comptait environ 37,4 millions d'habitants, soit un million de moins qu'en 2015, selon le Bureau national des statistiques GUS.