BFMTV
Ukraine

Ukraine: des bombardements russes tuent six personnes dont une adolescente à Kharkiv

Des volontaires chargent le corps d'une personne décédée à Kharkiv après un bombardement de l'armée russe, le 30 août 2024

Des volontaires chargent le corps d'une personne décédée à Kharkiv après un bombardement de l'armée russe, le 30 août 2024 - SERGEY BOBOK / AFP

Les autorités ukrainiennes dénoncent une "frappe délibérée sur le centre de Kharkiv" qui a fait six morts, dont une adolescente de 14 ans.

Au moins six personnes, dont une adolescente, ont été tuées vendredi dans des frappes aériennes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est, ont annoncé les autorités locales.

Kharkiv, qui comptait 1,4 million d'habitants avant la guerre, se trouve à environ 40 kilomètres de la frontière russe et est fréquemment bombardée depuis le début du conflit en février 2022.

"Malheureusement, le bilan des morts s'est alourdi à six personnes", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Une adolescente de 14 ans tuée

Selon le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, une adolescente de 14 ans figure parmi les personnes tuées. L'attaque a également fait au moins 59 blessés, dont neuf enfants âgés de cinq à seize ans, d'après Oleg Synegoubov.

Le gouverneur de la région a partagé une vidéo montrant des voitures et des appartements en flammes, laissant échapper une épaisse fumée noire.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a dénoncé une "frappe délibérée sur le centre de Kharkiv, sur un bâtiment de plusieurs étages", réalisée à l'aide d'une bombe aérienne guidée, une arme particulièrement destructrice.

Incursion en Russie: pourquoi l'armée ukrainienne vise-t-elle la région de Koursk?
Incursion en Russie: pourquoi l'armée ukrainienne vise-t-elle la région de Koursk?
3:15

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui assuré que "cette frappe n'aurait pas pu avoir lieu" si les Occidentaux avaient autorisé son pays à viser en profondeur la Russie avec les missiles de longue portée qui lui ont été livrés.

La plupart des pays occidentaux s'y refusent jusqu'à présent, craignant une escalade avec Moscou. "Nous avons besoin de décisions fortes de la part de nos partenaires pour mettre fin à cette terreur", a plaidé Volodymyr Zelensky.

"Il n'y a aucune raison rationnelle de limiter la défense de l'Ukraine", a-t-il martelé.

Selon le Parquet ukrainien, l'attaque a été effectuée par un avion de type Su-34 qui a décollé de la région frontalière russe de Belgorod.

F.B. avec AFP