BFMTV
Ukraine

Négociations en Ukraine: les États-Unis menacent Poutine d'une "pression militaire" si nécessaire

placeholder video
Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le vice-président des États-Unis J.D. Vance a déclaré que son pays aura "à coeur l'indépendance souveraine de l'Ukraine" dans les négociations à venir avec la Russie sur l'issue de la guerre, où "tout sera sur la table", y compris "les moyens de pression militaire".

Les États-Unis auront "à coeur l'indépendance souveraine de l'Ukraine" dans la négociation, a assuré le vice-président des États-Unis J.D. Vance dans un entretien au Wall Street Journal ce vendredi 14 février.

Il a également ajouté que dans le cadre de ces négociations "tout sera sur la table" y compris "la pression militaire", qui pourrait être utilisée pour contraindre Vladimir Poutine.

J.D. Vance a déclaré que l'option d'envoyer des troupes américaines en Ukraine si Moscou ne parvenait pas à négocier de bonne foi restait "sur la table". Il doit notamment rencontrer le président Volodymyr Zelensky ce vendredi à Munich.

"Concluons un accord"

Le vice-président américain fait ces déclarations dans la foulée de la première conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine ce mercredi, au cours de laquelle les deux hommes ont convenu de négocier au plus vite un règlement du conflit, selon Washington, ce qui fait craindre à Kiev et ses soutiens européens que les deux grandes puissances ne s'accordent sur un règlement au détriment de l'Ukraine attaquée par la Russie.

Le président américain "ne va pas s'engager dans cette voie avec des oeillères, souligne J.D. Vance. "Il dira: 'Tout est sur la table, concluons un accord'", assure-t-il.

"Trump pourrait dire: il y a des choses qui sont très importantes pour les Ukrainiens que nous aurons peut-être envie de retirer de la table" de négociation, a encore précisé le vice-président américain.

S.R. avec AFP