BFMTV
Ukraine

"Je pense qu'il le veut": Donald Trump estime que Vladimir Poutine veut la paix avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump (à droite) et le président russe Vladimir Poutine discutent alors qu'ils se dirigent vers la « photo de famille » lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) dans la ville centrale vietnamienne de Danang, le 11 novembre 2017.

Le président américain Donald Trump (à droite) et le président russe Vladimir Poutine discutent alors qu'ils se dirigent vers la « photo de famille » lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) dans la ville centrale vietnamienne de Danang, le 11 novembre 2017. - JORGE SILVA / POOL / AFP

Le président américain, qui fêtait ce mardi 29 avril les 100 jours de son retour au pouvoir, a jugé que Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine après avoir émis des doutes samedi.

Donald Trump a estimé ce mardi 29 avril que Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine, quelques jours après avoir émis des doutes sur les intentions de son homologue russe. "Je pense qu'il le veut", a répondu le président américain à un journaliste d'ABC qui lui demandait s'il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine.

"Je pense que son rêve était de s'emparer de tout le pays", mais "à cause de moi, il ne va pas le faire", a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison Blanche.

Également interrogé pour savoir s'il faisait confiance au maître du Kremlin, Donald Trump a répondu: "Je ne fais pas confiance à beaucoup de monde."

"Propositions concrètes"

Le président américain avait pourtant exprimé des doutes samedi quant à la volonté de Vladimir Poutine d'y mettre un terme après de nouvelles frappes russes qui ont fait des victimes civiles en Ukraine.

"Il n'y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu'il me balade, et alors il faut faire autrement", avait-il écrit sur son réseau Truth Social.

Le milliardaire, qui avait promis de régler le conflit en 24 heures, appelle Kiev et Moscou à conclure un accord de paix, trois ans après le début de l'offensive russe ayant fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, il a entamé un rapprochement spectaculaire avec Vladimir Poutine mais a échoué jusqu'ici à obtenir des concessions majeures de la part de Moscou.

"Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit", a affirmé de son côté ce mardi à la presse la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, disant lire un message de son patron Marco Rubio.

"S'il n'y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus", a-t-elle ajouté.

Baptiste Farge avec AFP