BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prône le déploiement de moyens "de dissuasion non-nucléaires"

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le 25 septembre 2024 à l'Assemblée générale de l'ONU. (Illustration)

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le 25 septembre 2024 à l'Assemblée générale de l'ONU. (Illustration) - Leon Neal / POOL / AFP

Le président ukrainien a annoncé qu'il allait présenter son plan de victoire face à la Russie lors d'un sommet de l'UE jeudi 17 octobre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prône ce mercredi 16 octobre le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaires dans son pays, dans un discours au Parlement ukrainien à Kiev présentant son "plan de victoire" face à la Russie.

"L'Ukraine propose de déployer sur son territoire un ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non-nucléaires, qui sera suffisant pour protéger l'Ukraine de toute menace militaire de la part de la Russie", a-t-il dit, précisant que ce point était détaillé dans une "annexe secrète" à son plan de victoire et avait été présentée aux États-Unis, au Royaume-Uni, à la France, à l'Italie et à l'Allemagne.

Le Kremlin rejette le plan de victoire de Zelensky

Par ailleurs, le président ukrainien a annoncé se rendre au sommet de l'UE jeudi pour y présenter son plan de victoire, sur l'invitation du président du Conseil européen, Charles Michel.

"Demain, je présenterai publiquement le plan de victoire lors d'une réunion du Conseil européen", a-t-il déclaré.

Un plan de victoire que le Kremlin n'a pas tardé à rejeter, appelant l'Ukraine à se "réveiller". "Le seul plan de paix qui puisse être, c'est la compréhension par le régime de Kiev que sa politique est sans perspective et qu'il est nécessaire de se réveiller", a affirmé dans la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ce mercredi.

E.F. avec AFP