BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à contrer toute "tromperie" russe

De g. à d.: le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer, le 10 mai 2025 à Kiev

De g. à d.: le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer, le 10 mai 2025 à Kiev - Genya SAVILOV © 2019 AFP

Les nations européennes se réunissent ce mercredi 13 août par visioconférence, à tour de rôle avec les présidents américains et ukrainiens, pour coordonner leur réponse face à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à contrer toute "tromperie" russe.

Volodymyr Zelensky appelle, ce mercredi 13 août, ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump.

"Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une paix équitable. Nous devons utiliser l'expérience de l'Ukraine et de nos partenaires afin d'empêcher toute tromperie de la part de la Russie", a-t-il déclaré dans un message sur Telegram.

"Il n'y a actuellement aucun signe indiquant que les Russes se préparent à mettre fin à la guerre", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky doit se rendre à Berlin ce mercredi pour cette réunion sur la paix en Ukraine, à l'initiative de l'Allemagne et de la France, avant le sommet de vendredi entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

Une percée russe sur le front

La réunion se tient alors que la Russie a opéré ce mardi une avancée militaire rapide dans l'est ukrainien, menaçant des villes stratégiques comme Pokrovsk et Dobropillia.

Cette situation sur le front "n'a pas influencé" les préparatifs de la réunion à Berlin, a assuré à l'AFP un membre de la délégation ukrainienne.

"Ce n'est pas la première fois qu'ils (les Russes, NDLR) utilisent cette tactique d'infiltration, mais l'essentiel est de les tuer", a expliqué cette source sous couvert d'anonymat, assurant que l'Ukraine a envoyé des "forces supplémentaires" qui opèrent dans la zone.

L'Ukraine craint que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi, prévue pour l'heure sans la participation de leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, n'aboutisse à un accord qui la forcerait à céder des parties de son territoire à la Russie.

A. La. avec AFP