BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: nouveau sommet européen à Bruxelles pour mieux armer Kiev

placeholder video
Ce jeudi 21 et vendredi 22 mars à Bruxelles, les pays membres de l'Union européenne vont tenter de trouver des formes "innovantes" de financement pour armer l'Ukraine face à la menace russe.

Les dirigeants européens, réunis ce jeudi 21 et vendredi 22 mars en sommet à Bruxelles, vont s'efforcer de mieux armer l'Ukraine, et de mieux s'armer eux-mêmes, face à une menace russe jugée de plus en plus inquiétante. L'aide occidentale s'essouffle et plusieurs dirigeants européens s'inquiètent d'une défaite de l'Ukraine face à une Russie qui ne s'arrêterait pas là.

"Si on laisse l'Ukraine seule, si on laisse l'Ukraine perdre cette guerre, alors à coup sûr la Russie menacera la Moldavie, la Roumanie, la Pologne", a averti la semaine dernière le président français Emmanuel Macron.

Les Européens cherchent donc la parade et multiplient les annonces pour tenter de renforcer l'arsenal ukrainien, ainsi que leur propre industrie de défense, au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès à Washington.

"L'été sera décisif"

Plusieurs idées sont sur la table du sommet européen. Les Vingt-Sept vont ainsi discuter d'un plan visant à utiliser les profits exceptionnels générés par les avoirs russes gelés en Europe peu après l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

Depuis deux ans, ces avoirs, évalués à plus de 200 milliards d'euros dans l'UE, ont généré des revenus que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a évalué à plus de trois milliards d'euros par an.

L'idée est d'utiliser l'essentiel de ces revenus pour financer des achats d'armes en faveur de Kiev.

D'autres formes "innovantes" de financement sont à l'étude. Quatorze pays européens, dont la France et l'Allemagne, veulent ainsi que la Banque européenne d'investissement (BEI) puisse aussi financer l'industrie de défense dans l'UE, ce qui n'est toujours pas le cas plus de soixante ans après sa création.

Mais le temps presse: depuis des semaines, les forces russes reprennent l'initiative sur le champ de bataille face aux Ukrainiens en manque de munitions et d'armements.

La Russie a de son côté mis son économie sur le pied de guerre et reçu des centaines de milliers d'obus de la Corée du Nord. "L'été sera décisif" pour l'Ukraine, a averti mardi Josep Borrell.

A.G avec AFP