BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou ont échangé 307 prisonniers de guerre de chaque camp

Des prisonniers de guerre ukrainiens après avoir été libérés en échange de prisonniers russes en Ukraine, le 6 mai 2025. (Photo d'archive

Des prisonniers de guerre ukrainiens après avoir été libérés en échange de prisonniers russes en Ukraine, le 6 mai 2025. (Photo d'archive - AFP/Official Telegram channel of Coordination Headquarters for the Treatment of Prisoners of War"

L'Ukraine et la Russie ont effectué un nouvel échange de prisonniers ce samedi 24 mai quelques heures après que Moscou a mené une attaque massive de drones et de missiles sur Kiev.

Au lendemain de l'échange de 270 militaires et 120 civils de chaque camp, l'Ukraine et la Russie ont opéré à un nouvel échange de prisonniers ce samedi 24 mai. D'après le ministère russe de la Défense et Volodymyr Zelensky, 307 soldats russes faits prisonniers ont été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens.

"En deux jours, 697 personnes ont été rapatriées. Nous prévoyons que l'échange se poursuive demain (ce dimanche)", a indiqué sur X le président ukrainien.

De son côté, l'armée russe a affirmé que ses 307 militaires échangés samedi se trouvaient actuellement en Biélorusse, voisine de l'Ukraine, où ils recevaient une aide médicale et psychologique avant leur retour en Russie.

Une offensive sur Kiev menée dans la matinée

Cette deuxième phase d'un vaste échange qui doit conduire au retour dans leur pays de 1.000 prisonniers de chaque camp s'est déroulée alors que Kiev a été dans la matinée la cible d'une attaque massive de drones et de missiles. Au moins 15 personnes ont été blessées.

L'échange de prisonniers et de corps de militaires tués au combat reste l'un des derniers domaines de coopération entre les deux pays, alors que la Russie occupe environ 20% du territoire ukrainien.

L'échange de vendredi avait été annoncé par Donald Trump, qui a affirmé vouloir amener les deux belligérants à négocier pour mettre fin le plus vite possible au "bain de sang".

"Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme???", a écrit le président des États-Unis sur son réseau Truth Social.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué vendredi que Moscou travaillait sur un document exposant "les conditions d'un accord durable, global et à long terme sur le règlement" du conflit, qui sera transmis à l'Ukraine une fois l'échange de prisonniers finalisé. Kiev doit faire de même pour ses propres conditions.

V.G. avec AFP