BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: des soldats chinois combattant pour la Russie? Kiev demande des explications à Pékin

Un des deux soldats chinois capturés par les forces ukrainiennes dans la région de Donetsk selon Volodymyr Zelensky.

Un des deux soldats chinois capturés par les forces ukrainiennes dans la région de Donetsk selon Volodymyr Zelensky. - Handout / Telegram / @Volodymyr Zelensky / AFP

Volodymyr Zelensky a annoncé la capture ce mardi 8 avril de deux soldats chinois présumés dans l'est de l'Ukraine qui combattent selon lui pour l'armée russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce mardi 8 avril que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

"Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l'armée russe" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk (est), a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. "Nous avons les documents de ces prisonniers, leurs cartes bancaires et leurs données personnelles".

Le président ukrainien a précisé lors d'une conférence de presse que six militaires chinois s'étaient engagés dans un combat avec des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka. Il a aussi publié une courte vidéo d'un de ces soldats chinois présumés. Sur ces images, on peut voir un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées en train de gesticuler pour décrire, semble-t-il, un combat. On l'entend prononcer le mot "commander" (commandant) en anglais.

"Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que seulement deux", a-t-il ajouté.

Le chargé d'affaires de la Chine en Ukraine convoqué par Kiev

Si Volodymyr Zelensky affirme que ces citoyens chinois combattent sous uniforme russe, rien ne permet de dire à ce stade qu'ils ont été envoyés par Pékin. À noter, que des soldats de différentes nationalités combattent dans les armées respectives des deux belligérants après avoir été incorporés ou mercenarisés.

Les Russes ont affirmé avoir notamment fait prisonniers ces dernières années des Colombiens, des Britanniques ou encore des Américains et des Australiens.

En décembre, Kiev avait déjà annoncé la capture de Nord-Coréens qui luttaient contre les Ukrainiens dans la région russe de Koursk. Selon l'Ukraine, la Corée du Sud et les Occidentaux, la Corée du Nord avait envoyé des milliers de ses soldats pour épauler l'armée russe dans ce territoire.

L'Ukraine souhaite toutefois avoir des "explications" et a ainsi convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev. "Nous avons convoqué le chargé d'affaires de la Chine en Ukraine au ministère des Affaires étrangères pour condamner cet acte et exiger des explications", a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

Pour ce dernier, la capture de ces deux soldats chinois présumés "remet en cause" la position affichée de Pékin de partie neutre dans le conflit.

"Les citoyens chinois qui combattent dans l'armée d'invasion russe en Ukraine remettent en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix", a-t-il renchéri sur X.

"Un signal clair que Poutine est prêt à tout, sauf à mettre fin à la guerre"

La Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans ce conflit, mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'invasion russe - qu'elle n'a jamais condamnée.

La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s'est intensifiée depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine en février 2022 et les sanctions occidentales imposées en représailles à la Russie. La Chine est notamment accusée de l'aider à les contourner, lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d'armements.

"Il s'agit d'un nouveau pays qui soutient militairement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, aux côtés de la Russie, après l'Iran et l'armée nord-coréenne", a dénoncé Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien appelle à une "réaction des États-Unis, de l'Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix" en Ukraine.

"L'implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement, est un signal clair que (Vladimir) Poutine est prêt à tout, sauf à mettre fin à la guerre. Il cherche des moyens de continuer à se battre", a asséné Volodymyr Zelensky.

Juliette Brossault avec AFP