BFMTV
Ukraine
en direct

Ukraine: Poutine reconnaît que son armée manque de munitions de haute précision et de drones

Le président russe Vladimir Poutine rencontre des correspondants de guerre à Moscou le 13 juin 2023.

Le président russe Vladimir Poutine rencontre des correspondants de guerre à Moscou le 13 juin 2023. - GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

Des frappes de missiles russes ont fait onze morts et 28 blessés dans un immeuble d'habitation de Krivyi Rih, dans le centre-est de l'Ukraine. L'armée russe dit pour la première fois avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains, au lendemain de déclarations de Volodymyr Zelensky qui a affirmé que la contre-offensive, officialisée samedi, est "difficile" mais "progresse".

L'ESSENTIEL

  • Des missiles russes ont fait onze morts dans un immeuble d'habitation de Kryvyi Rih, ville de naissance de Volodymyr Zelensky, dans le centre-est de l'Ukraine. Lire l'article
  • Plusieurs missiles et drones russes ont également visé Kiev et Kharkiv sans faire de victimes. Lire la brève
  • L'armée russe a affirmé pour la première fois avoir capturé des chars allemands Leopard et de véhicules blindés Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive. Lire la brève
  • Volodymyr Zelensky a estimé que la contre-offensive de l'armée ukrainienne, officialisée samedi, est "difficile" mais "progresse". Lire l'article

Ce direct est terminé

La journée a été marquée par une conférence de presse de Vladimir Poutine où le président russe a reconnu que son pays aurait pu mieux se préparer à la contre-offensive ukrainienne, qu'il a tout de même jugée défaillante. Selon lui, les pertes de l'armée ukrainienne sont "catastrophiques".

De son côté, Kiev a revendiqué des "gains" sur les fronts.

Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur la guerre en Ukraine sur notre site.

Contre-offensive ukrainienne: Kiev revendique des "gains" lors de "violents combats"

L'Ukraine a assuré mardi que ses forces armées gagnaient du terrain, peu après que le président russe Vladimir Poutine a revendiqué écraser la contre-offensive ukrainienne.

"De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l'est et le sud de notre nation", a déclaré sur les réseaux le chef des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny. "Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons", a-t-il dit.

Ukraine: selon Poutine, la Russie envisage de quitter l'accord céréalier

La Russie envisage de quitter l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l'exportation des engrais russes, a affirmé mardi le président Vladimir Poutine.

"Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (...) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n'ont pas été respectées", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée avec des correspondants de guerre russes.

Le président russe a aussi accusé Kiev d'utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

Vladimir Poutine déplore le manque de munitions de haute précision et de drones de son armée

L'offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de munitions de haute précision et de drones dans l'arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine.

"Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient: des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones", a énuméré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des correspondants de guerre russes.

"Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement", a-t-il ajouté.

Face aux attaques depuis l'Ukraine, Poutine affirme que la Russie aurait pu être "mieux préparée"

La Russie aurait pu être "mieux préparée" aux attaques de drones et d'artillerie sur son territoire à partir de l'Ukraine, qui se sont multipliées ces dernières semaines, a admis mardi le président Vladimir Poutine.

"Bien sûr, il est nécessaire de renforcer la frontière (...) Il était possible d'être mieux préparé à cela", a déclaré Vladimir Poutine au cours d'une réunion avec des correspondants de guerre russes.

La région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a été visée ces dernières semaines par plusieurs frappes d'artillerie et de drones, ainsi que par une incursion d'hommes armés.

Poutine affirme que les pertes de l'armée ukrainienne sur le front sont quasiment "catastrophiques"

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que l'armée ukrainienne subissait des pertes quasiment "catastrophiques" depuis qu'elle a lancé sa contre-offensive, dont il explique qu'elle se déroule "sur plusieurs secteurs".

"Les pertes s'approchent d'un niveau qu'on peut qualifier de catastrophique", a-t-il dit lors d'une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes "sont dix fois moindre".

Un prêtre de 72 ans tué dans la cour de son église par un bombardement russe

Un bombardement russe a tué un prêtre de 72 ans dans la cour de son église près de Kherson, a indiqué mardi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak.

"L'armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l'artillerie, touchant la cour d'une église et tuant le prêtre", a écrit Andriy Yermak sur Telegram publiant des images sur lesquelles on pouvait voir notamment des débris près d'une église.

Une femme de 76 ans a été blessée, a-t-il ajouté. Quatre maisons, la poste, des sites de d'infrastructures essentielles et la place centrale ont été endommagés, selon Andriy Iermak.

Le bilan des frappes russes à Kryvyi Rih s'établit à onze morts

Des frappes russes sur la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, ont fait au moins onze morts mardi avant l'aube, la Russie poursuivant sa tactique de bombardements nocturnes du pays en pleine contre-offensive ukrainienne.

Selon le gouverneur régional Sergueï Lyssak, le bilan est de onze morts, après la découverte d'un dernier corps sous des décombres. Le précédent bilan faisait état de dix morts, une personne sous les décombres, 28 blessés dont douze hospitalisés.

Un important général russe tué dans la région de Zaporijia

Sergueï Goriatchev, un général russe expérimenté est mort dans une frappe de missile russe visant le front sud de la région de Zaporijia, a annoncé un influent blogueur pro-guerre russe, relayé par plusieurs médias occidentaux dont le Guardian et le Telegraph.

Le général Sergei Goryachev a été à la tête des troupes russes dans la région séparatiste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie. Il était actuellement en charge de la 35ème armée russe, a affirmé le blogueur Voenkor sur Telegram. Le ministère de la Défense n'a pas commenté cette annonce.

Le bilan de l'attaque russe sur Kryvyi Rih grimpe à dix morts

Des frappes russes sur la cité industrielle de Kryvyi Rig, dans le centre de l'Ukraine, ont fait au moins dix morts mardi avant l'aube, selon un nouveau bilan donné par les autorités locales.

"Dix personnes sont mortes, une autre demeure sous les décombres, 28 personnes ont été blessées dont 12 (ont été) hospitalisées", a déclaré sur Telegram Oleksandr Vilkoul, le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

Cette photo diffusée par la police nationale ukrainienne le 13 juin 2023 montre des voitures endommagées et détruites à côté d'un immeuble résidentiel de cinq étages détruit lors d'une attaque russe nocturne, dans la ville de Kryvyi Rih.
Cette photo diffusée par la police nationale ukrainienne le 13 juin 2023 montre des voitures endommagées et détruites à côté d'un immeuble résidentiel de cinq étages détruit lors d'une attaque russe nocturne, dans la ville de Kryvyi Rih. © MISE À DISPOSITION / POLICE NATIONALE UKRAINIENNE / AFP

L'Ukraine souhaite obtenir des avions de chasse F-18 australiens

L'Ukraine a demandé des renseignements à l'Australie à propos de l'état d'une quarantaine de chasseurs F-18, de fabrication américaine, retirés du service et entreposés sur une base près de Sydney, a indiqué mardi à l'AFP l'ambassadeur ukrainien à Canberra, Vasyl Myroshnychenko.

"Il y a eu une demande d'information", a déclaré M. Myroshnychenko. "L'Ukraine est à la recherche de capacités en avions de chasse, y compris celui-ci", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont donné en mai leur feu vert à de futures livraisons d'avions de combat de fabrication américaine F-16 à Kiev, qui les réclamait inlassablement pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou.

Un avion de chasse F-18 de l'armée de l'air australienne (Royal Australian Air Force) atterrit après une démonstration aérienne à Geelong, à proximité de Melbourne, le 3 mars 2023.
Un avion de chasse F-18 de l'armée de l'air australienne (Royal Australian Air Force) atterrit après une démonstration aérienne à Geelong, à proximité de Melbourne, le 3 mars 2023. © PAUL CROCK / AFP

L'Allemagne ne pourra pas "remplacer" tous ses chars endommagés sur le front ukrainien

Le ministre allemand de la Défense a prévenu qu'il ne pourrait remplacer tous les chars fournis par son pays à l'Ukraine et mis hors d'usage lors des combats, alors que la Russie affirme en avoir capturé ou détruit plusieurs.

"Nous n'allons pas pouvoir remplacer chaque char qui cesse de fonctionner", a déclaré Boris Pistorius lundi soir à la chaîne de télévision RTL-Allemagne.

À ce jour, Berlin a fourni ou promis à Kiev 110 chars Leopard 1 et 18 chars de combat Leopard 2.

Inondations dans le sud de l'Ukraine: le bilan passe à 17 morts dans les zones contrôlées par la Russie

La Russie a porté mardi à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine, à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr la semaine dernière. Le précédent bilan des autorités pro-russes faisait état de huit morts.

"La mort de 12 personnes à Golaïa Pristan et de cinq personnes à Alechki a été confirmée", a déclaré le responsable de l'occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko.

Pour vous rendre compte de l'ampleur des inondations causées par la destruction de ce barrage, vous pouvez consulter cet article qui compare des images satellites des territoires en aval, avant et après l'envahissement par les eaux.

L'armée russe dit avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley

L'armée russe a affirmé mardi, vidéo à l'appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

"Des chars Leopard et des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

Un char de combat principal Leopard 2 A7 des forces armées allemandes Bundeswehr lors d'un exercice de l'Otan, en Allemagne, en 2019.
Un char de combat principal Leopard 2 A7 des forces armées allemandes Bundeswehr lors d'un exercice de l'Otan, en Allemagne, en 2019. © PATRIK STOLLARZ / AFP

L'armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé 14 missiles de croisière en Ukraine cette nuit

La Russie a lancé quatorze missiles de croisière en Ukraine dans la nuit de lundi à mardi et dix d'entre eux ont été interceptés, a affirmé l'état-major général des forces armées ukrainiennes, selon CNN.

Selon la même source, la défense aérienne ukrainienne a également intercepté un des quatre drones Shahed, de fabrication iranienne, tirés par les forces russes.

Une drone iranien de type Shahed-136 survole Kiev lors d'une attaque le 17 octobre 2022, lors d'une frappe russe
Une drone iranien de type Shahed-136 survole Kiev lors d'une attaque le 17 octobre 2022, lors d'une frappe russe © Yasuyoshi Chiba / AFP via Getty Images

Le bilan de l'attaque de l'immeuble de Kryvyi Rih passe à six morts

Six personnes sont mortes dans la frappe de missile qui a visé ce mardi un immeuble d'habitation dans la ville de Kryvyi Rih, dans le centre-est de l'Ukraine, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités locales.

"Malheureusement, il y a déjà six morts. Les opérations de secours continuent", a déclaré Oleksandr Vilkoul, chef de l'administration municipale, sur Telegram.

Plus tôt dans la matinée, Oleksander Vilkoul avait fait état de trois morts, 25 blessés et sept autres personnes "vraisemblablement sous les décombres".

Plusieurs frappes russes cette nuit sur Kharkiv et Kiev

Les autorités ukrainiennes ont également rapporté des frappes nocturnes russes à Kharkiv (nord-est) et à Kiev, où est attendu dans la journée le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

A Kiev, l'administration militaire a rapporté des frappes nocturnes de "missiles de croisière", tout en assurant que "toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien autour de Kiev ont été détectées et détruites avec succès".

De son côté, le maire de Kharkiv (nord-est), Ihor Terekhov a annoncé que des drones avaient été lancés "contre des infrastructures civiles" et que les locaux d'une société et un hangar y ont été endommagés.

Ukraine: trois morts et 25 blessés après une frappe de missile sur un immeuble d'habitation

Au moins trois personnes ont été tuées et 25 autres blessées après qu'un missile a frappé un immeuble d'habitation mardi avant l'aube à Kryvyi Rih, la ville de naissance de Volodymyr Zelensky, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est), a annoncé l'administration régionale.

"Un immeuble de cinq niveaux a été détruit. Selon les premières informations, trois de ses habitants ont été tués. Vingt-cinq personnes ont été blessées et 19 d'entre elles sont à l'hôpital", a rapporté l'administration régionale de Dnipropetrovsk sur son compte Telegram.

Cette capture d'écran d'une vidéo montrant une personne tentant d'éteindre l'incendie dans un bâtiment de Kryvyi Rih après la frappe de missile qui a fait trois morts et 25 blessés dans un immeuble d'habitation.
Cette capture d'écran d'une vidéo montrant une personne tentant d'éteindre l'incendie dans un bâtiment de Kryvyi Rih après la frappe de missile qui a fait trois morts et 25 blessés dans un immeuble d'habitation. © BFMTV

Plusieurs villes ukrainiennes visées par des frappes aériennes alors que Zelensky juge la contre-offensive de Kiev "difficile"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.

Cette nuit, trois personnes sont mortes et 25 ont été blessées dans une frappe de missile à Kryvyi Rih, dans le centre-est de l'Ukraine. Kiev et Kharkiv ont également enregistré des frappes nocturne qui n'ont pas fait de victimes.

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé hier que la contre-offensive ukrainienne, officialisée samedi par Kiev, étaient "difficile" mais "progressait".

BFMTV