Guerre en Ukraine: Washington alloue à Kiev une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars

Volodymyr Zelensky et Joe Biden à Kiev, le 20 février 2023 - Dimitar DILKOFF / AFP
L'ESSENTIEL
- Selon les autorités russes, des "saboteurs" ukrainiens ont ouvert le feu jeudi sur une voiture dans la région de Briansk, situé juste à la frontière avec l'Ukraine. Lire l'article
- Moscou affirme que deux civils ont été tués et un enfant de 11 ans blessés dans l'attaque. La présidence ukrainienne a démenti ces allégations. Lire l'article
- Les États-Unis doivent annoncer ce vendredi une nouvelle aide pour l'Ukraine, qui contiendra principalement des munitions. Lire la brève
Ce direct est désormais terminé
Merci d'avoir suivi ce direct consacré au conflit en Ukraine sur BFMTV.com
Visite surprise du ministre américain de la Justice en Ukraine
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a effectué une visite surprise vendredi à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a indiqué un responsable de son ministère.
Merrick Garland s'y est rendu à l'invitation de son homologue ukrainien et, outre plusieurs réunions, a participé à une conférence sur le thème "Unis pour la justice", selon le responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
La visite n'a pas été annoncée pour raisons de sécurité.
Merrick Garland a "réaffirmé notre détermination à ce que la Russie rende des comptes pour les crimes commis lors de son invasion injuste et non provoquée contre son voisin souverain", a ajouté le responsable.
L'Ukraine annonce l'ouverture d'un bureau de la Cour pénale internationale à Kiev
Le procureur général d'Ukraine a annoncé vendredi que son pays s'apprête à ouvrir un bureau de la Cour pénale internationale (CPI), alors que Kiev cherche à mettre en place un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes.
La CPI enquête sur d'éventuels crimes de guerre ou contre l'Humanité commis pendant l'offensive russe en Ukraine, mais elle n'est pas mandatée pour poursuivre l'agression au sens large.
"Aujourd'hui, le gouvernement ukrainien a approuvé un mémorandum entre le gouvernement ukrainien et la Cour pénale internationale qui permettra l'ouverture du bureau du procureur de la CPI en Ukraine dans un avenir proche", a déclaré Andriy Kostin.
Joe Biden et Olaf Scholz indiquent qu'ils soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"
Joe Biden a recu ce vendredi à la Maison Blanche le chancellier allemand Olaf Scholz. Les deux dirigeants ont indiqué qu'ils soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".
Cette visite à la Maison Blanche est la deuxième du dirigeant allemand, qui y était déjà venu le 7 février 2022. Les Occidentaux avaient alors promis de "répondre" et "nous avons tenu parole", a dit le président américain, remerciant Olaf Scholz.
"Vous êtes montés en puissance" dans le soutien à Kiev, a-t-il dit, alors que l'Allemagne a accepté récemment, après avoir longtemps hésité, de livrer des chars à l'Ukraine.
Tensions en Russie à proximité de la frontière ukrainienne
Ce vendredi, la tension régnait dans la région frontalière de Briansk après que Moscou a accusé des combattants ukrainiens d'avoir tué la veille deux civils lors d'une attaque transfrontalière.
Jeudi, Moscou a affirmé qu'un groupe de "nationalistes ukrainiens" avait franchi la frontière et pénétré dans la région de Briansk, tuant deux civils et blessant un enfant de 11 ans.

Le président Vladimir Poutine a qualifié l'incident "d'attaque terroriste", tandis que les autorités ukrainiennes ont affirmé qu'il s'agissait d'une "provocation".
"Nous avons peur de tout", déclare à l'AFP Olga Ulyanova, une retraitée de 62 ans
Washington alloue à Kiev une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars et composée essentiellement de munitions.
Cette nouvelle aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, indique un communiqué du département d'Etat américain.
"La Russie seule peut arrêter sa guerre aujourd'hui. Tant que la Russie ne l'aura pas fait, et aussi longtemps qu'il le faudra, nous serons unis derrière l'Ukraine pour renforcer son armée sur le terrain afin que l'Ukraine soit dans la position la plus forte possible à la table des négociations", ajoute le texte.
Les États-Unis sanctionnent six nouveaux responsables russes
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle série de sanctions à l'encontre de six responsables russes, dont le ministre adjoint de la Justice, et des magistrats responsables de l'arrestation et de l'enquête visant l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza.
Il est accusé d'avoir "propagé de fausses informations" sur le conflit en Ukraine.
"Les tentatives du Kremlin pour imposer le silence aux personnes critiques comme Vladimir Kara-Murza ne réussiront pas à cacher la vérité sur sa guerre en Ukraine", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
Sergueï Lavrov déclenche des rires lors d'une conférence en affirmant que la guerre a été lancée par l'Ukraine
Alors qu'il s'exprimait dans le cadre d'une conférence sur la géopolitique, en Inde, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce jeudi: "vous savez, la guerre que nous tentons d'arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens..."
Mais il a peiné à finir sa phrase, car elle a déclenché de nombreux rires parmi l'audience, comme le montre une vidéo mise en ligne par l'agence de presse indienne ANI.
"...a bien sûr influencé la politique russe, ce qui inclut la politique énergétique", a-t-il malgré tout poursuivi.
Plus d'informations ici.
Les forces terrestres ukrainiennes avertissent que la Russie "accumule des forces" pour saisir Bakhmout
Dans une publication sur Telegram, les forces terrestres ukrainiennes avertissent ce vendredi que la Russie "ne désespère pas de capturer Bakhmout et continue d'accumuler des forces pour occuper la ville".
"Les occupants russes ont jeté les unités les plus préparées du groupe Wagner et d'autres unités régulières de l'armée russe à la prise de la ville. Des combats intenses se déroulent dans et autour de la ville elle-même", explique l'armée dans cette même publication.
Wagner affirme que les soldats ukrainiens détruisent des ponts près de Bakhmout
Un soldat du groupe Wagner a déclaré à l'agence de presse russe RIA Novosti que l'armée ukrainienne avait détruit "presque tous les ponts à la périphérie de Bakhmout" en "se retirant".
Le groupe Wagner a affirmé ce matin avoir "pratiquement encerclé" Bakhmout.
Avec la défense anti-aérienne de Kiev
Depuis le sol, ils parviennent à abattre des avions et des hélicoptères. Les reporters de BFMTV ont pu suivre des soldats de la défense anti-aérienne de l'Ukraine. Ils racontent leur quotidien à notre micro.
Kiev dément à nouveau être impliquée dans des attaques en Russie
Alors que la Russie accuse l'Ukraine d'avoir envoyé des "saboteurs" sur son territoire, Kiev continue de démentir. Dans un tweet publié ce vendredi, Mykhailo Podolyak, un conseiller de la présidence ukrainienne, affirme:
"Des explosions dans des installations critiques, des drones non identifiés qui attaquent les régions de la Russie, des affrontements entre gangs, des partisans qui attaquent des zones habitées - tout cela est la conséquence directe de la perte de contrôle à l'intérieur de la Russie".
"Et les conséquences de la guerre... L'Ukraine n'est pas impliqué dans les conflits internes de la Russie...", ajoute-t-il.
Le Kremlin dénonce les prochaines livraisons d'armes américaines à l'Ukraine
Alors que les Etats-Unis doivent annoncer dans la journée une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, Moscou continue de dénoncer ces livraisons d'armes.
"Nous notons que les Etats-Unis poursuivent leur politique visant à augmenter les livraisons d'armes à l'Ukraine et à persuader leurs protégés de faire de même", a dénoncé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
De nouvelles armes à l'Ukraine ne feront que prolonger le conflit, avertit le Kremlin
De nouvelles livraisons d'armes occidentales ne feront que "prolonger" le conflit en Ukraine, a mis en garde vendredi le Kremlin, avant une rencontre à Washington entre le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Sholz.
"Nous notons que les États-Unis poursuivent leur politique visant à augmenter les livraisons d'armes à l'Ukraine et à persuader leurs protégés de faire de même", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
De telles livraisons "vont prolonger ce conflit, avec de tristes conséquences pour le peuple ukrainien", a-t-il ajouté.
La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes
La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes, après que les autorités russes ont rapporté la veille une "infiltration" de "saboteurs" ukrainiens dans une région russe frontalière de l'Ukraine, a déclaré vendredi le Kremlin.
"Des conclusions seront tirées à l'issue de l'enquête" sur cette incursion présumée jeudi dans la région de Briansk, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les autorités vont "prendre des mesures pour empêcher de tels événements à l'avenir", a-t-il souligné.
Berlin veut récupérer des chars Leopard 2 mis au rebut en Suisse
Berlin a demandé à la Suisse de lui vendre certains chars de combat Leopard 2 mis au rebut, a fait savoir vendredi le gouvernement suisse, afin de permettre à l'Allemagne et à d'autres pays de renforcer leur aide militaire à l'Ukraine.
L'Allemagne souhaite ainsi que la Suisse revende ces chars au fabricant d'armes Rheinmetall AG afin de reconstituer les stocks d'armements au sein des pays membres de l'Union européenne et de l'Otan.
Des responsables politiques allemands ont demandé à leurs homologues suisses d'accepter la vente, en leur assurant que les chars concernés ne seraient pas envoyés en Ukraine. "Il n'y aurait pas ensuite de transfert des chars de combat vers l'Ukraine", a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère suisse de la Défense. Son statut de neutralité interdit à la Suisse d'expédier directement en Ukraine des armes.
Borrell voit une "petite amélioration" sur le plan diplomatique avec la Russie
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a relevé vendredi que, contrairement à une précédente réunion en Indonésie, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, était resté quand les pays occidentaux ont condamné la Russie pour son invasion, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
"Au moins, cette fois, il est resté et il a écouté. C'est une petite amélioration mais c'est important", a estimé Borrell lors du Raisina Dialogue, un forum organisé à New Delhi.
"Je pense que c'est mieux que rien", a ajouté Borrell, qui a par ailleurs indiqué son opposition à toute exclusion de la Russie du G20.
"Nous devons conserver les moyens de parler, ou du moins d'écouter à défaut de parler", a-t-il argué.
Le patron du groupe Wagner affirme que la ville de Bakhmout est "pratiquement encerclée"
La ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, est "pratiquement encerclée" par les forces russes, a affirmé vendredi le patron du groupe paramilitaire Wagner.
"Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu'une seule route" pour en sortir, a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse.
Zelensky avait reconnu lundi soir que la situation aux alentours de Bakhmout devenait "de plus en plus compliquée" pour les soldats ukrainiens.
Des psychologues à l'écoute des combattants et des civils en Ukraine
En Ukraine, la guerre fait également des dégâts sur la santé mentale des combattants et des civils. Les équipes de BFMTV sont allés rencontrer des patients dans le cabinet d'une psychologue de Kiev.
Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide pour l'Ukraine ce vendredi
Les États-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide à l'Ukraine, consistant surtout en munitions, a fait savoir jeudi John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les questions de sécurité nationale.
"Elle comprendra surtout des munitions pour les systèmes que les Ukrainiens ont déjà", a déclaré John Kirby lors d'un point presse, citant notamment les systèmes de lance-roquettes Himars.
La Russie dénonce l'incursion de "saboteurs" ukrainiens que Poutine qualifie de "terroristes"
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi une attaque "terroriste" après que Moscou a fait état d'une incursion de "saboteurs" ukrainiens dans une région du sud-ouest de la Russie frontalière de l'Ukraine.
Selon les autorités russes, deux civils ont été tués et un enfant de 11 ans blessé après que des "saboteurs" ont ouvert le feu sur une voiture dans le village de Lioubetchané, dans la région de Briansk.
La présidence ukrainienne a démenti ces allégations, y voyant une "provocation délibérée" qui vise, selon elle, à justifier l'offensive militaire que mène Moscou en Ukraine depuis plus d'un an.
L'Ukraine ordonne à certains habitants d'évacuer la ville de Koupiansk, sur le front nord-est
L'administration militaire de la région de Kharkiv a ordonné jeudi aux familles avec enfants et aux résidents dont la mobilité est réduite d'évacuer la ville de Koupiansk, sur le front nord-est, qui risque d'être prise par les forces russes.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a affirmé que plusieurs localités, dont Koupiansk, avaient été bombardées au lance-roquettes multiple par les forces russes.
Koupiansk, à une centaine de kilomètres de la ville de Kharkiv, a été prise par les Russes dans les premiers jours de l'invasion, il y a un an, puis reprise par l'Ukraine en septembre.
Bonjour à tous !
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce direct dédié à l'actualité en Ukraine.