BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: des explosions entendue et des missiles anti-aériens aperçus à Kiev

Des missiles anti-aériens dans le ciel de Kiev, le 14 mars 2022

Des missiles anti-aériens dans le ciel de Kiev, le 14 mars 2022 - FADEL SENNA © 2019 AFP

Des explosions ont été entendues aux premières heures de jeudi à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, ont annoncé les autorités et les médias locaux au lendemain d'une attaque qui a visé le Kremlin à Moscou.

L'ESSENTIEL

  • La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine. Une enquête pour terrorisme a été ouverte. Lire l'article
  • Les États-Unis ont dit prendre avec "beaucoup de précautions" les déclarations de la Russie qui a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou. Lire l'article
  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, des explosions ont été entendues à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine. Lire la brève

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Des explosions entendue et des missiles anti-aériens aperçus à Kiev

Au moins six explosions ont retenti à Kiev, selon des journalistes de BFMTV présents sur place. En outre, de nombreux missiles anti-aériens ont été aperçus dans le ciel de la capitale ukrainienne.

Ces événements interviennent après une nuit d'attaques de drones sur la ville.

Un drone abattu près d'une base aérienne russe en Crimée

Un drone a été abattu jeudi en Crimée annexée près d'une base aérienne russe à Sébastopol, a déclaré son gouverneur, au moment où des incidents de ce type se multiplient à l'approche des célébrations militaires du 9 mai en Russie.

"Une nouvelle attaque contre Sébastopol", a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, gouverneur de cette ville, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire.

"Un drone a été abattu près de la base aérienne de Belbek", a-t-il précisé, en assurant qu'"aucun site n'a été endommagé et la situation est sous contrôle".

L'UE met en garde Moscou contre l'utilisation de l'attaque présumée pour une "escalade" en Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell met en garde Moscou contre toute utilisation de l'attaque présumée contre le Kremlin avec des drones comme un prétexte pour intensifier son offensive militaire en Ukraine.

"Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cette attaque présumée comme une excuse pour poursuivre l'escalade de la guerre", a-t-il déclaré avant une réunion à Bruxelles.

Pour Volodymyr Zelensky, les menaces russes à son encontre "ne sont pas un sujet intéressant"

Interrogé sur les appels de l'ancien dirigeant russe Dmitri Medvedev à l'"éliminer physiquement", Volodymyr Zelenskyy a déclaré que "les décisions de la Russie ne nous intéressent pas aujourd'hui", rapporte SkyNews.

"Ce n'est pas un sujet intéressant", a-t-il ajouté.

Selon lui, ce que la Russie pense n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est ce qu'elle fait.

La télévision russe montre Vladimir Poutine au Kremlin au lendemain de l'attaque de drones présumée

La télévision publique russe a diffusé ce jeudi des images montrant Vladimir Poutine lors d'une réunion de travail présentée comme ayant lieu au Kremlin, sa première apparition publique depuis l'annonce la veille d'une attaque de drones présumée.

Sur ces images, non datées, le président russe s'entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov.

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre du développement économique Maxim Reshetnikov au Kremlin à Moscou le 4 mai 2023.
Le président russe Vladimir Poutine et le ministre du développement économique Maxim Reshetnikov au Kremlin à Moscou le 4 mai 2023. © Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

"Nous ne rejoindrons pas l'OTAN pendant la guerre": Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine est "réaliste"

L'Ukraine est "réaliste", "nous ne rejoindrons pas l'OTAN pendant la guerre", déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une visite inopinée aux Pays-Bas.

"Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l'Otan après la guerre", affirme-t-il après une rencontre avec les Premiers ministres belge et néerlandais le président de l'Ukraine, qui a fait acte de candidature à l'OTAN.

Volodymyr Zelensky à La Haye, le 4 mai 2023
Volodymyr Zelensky à La Haye, le 4 mai 2023 © Remko de Waal / ANP / AFP

Accusé d'être derrière l'attaque présumée de drones, Washington accuse le Kremlin de "mentir"

Un porte-parole de la Maison Blanche accuse le Kremlin de "mentir" en accusant Washington d'avoir commandité une attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille.

"Nous n'avons rien à voir dans cette affaire", a déclaré sur MSNBC John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, accusant le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov de "mentir, purement et simplement".

Poutine travaille ce jeudi au Kremlin, la sécurité va être renforcée

Le président russe travaille ce jeudi dans l'enceinte du Kremlin à Moscou, où la sécurité va être renforcée, a indiqué son porte-parole, au lendemain d'une attaque présumée de drones imputée à l'Ukraine qui dément toute implication.

Vladimir Poutine "travaille au Kremlin, il aura une discussion importante avec le ministre du Développement économique", a indiqué à la presse Dmitri Peskov, tout en souligant que la sécurité allait y être "renforcée" après cet incident.

Le Kremlin accuse Washington d'être derrière l'attaque présumée de drones

Via son porte-parole, la présidence russe a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir commandité l'attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille, et dans laquelle Kiev nie toute implication.

"Les efforts de Kiev et de Washington pour nier toute responsabilité (dans l'attaque présumée) sont totalement ridicules. Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington. Kiev ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande", a-t-il affirmé à la presse.

Zelensky réclame une minute de silence au milieu de son discours à La Haye

Lors de sa prise de parole depuis le siège de la Cour pénale internationale à La Haye, le président Ukrainien a évoqué les nombreuses victimes du conflit qui frappe son pays, ainsi que celles de l'avion MH17, abattu en 2014 au dessus de l'Ukraine, et qui était justement parti des Pays-Bas.

Il a demandé au public d'observer une minute de silence pour toutes ces victimes.

La Russie dénonce une vague de "sabotages" ukrainiens "sans précédent" sur son sol

Moscou a dénoncé jeudi une vague d'"activités terroristes" et de "sabotages" ukrainiens "sans précédent" sur son sol, au lendemain d'une attaque présumée de drones ayant visé le Kremlin que Moscou a imputé à Kiev.

"Les activités terroristes et de sabotage des forces armées ukrainiennes prennent une ampleur sans précédent", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous voulons tous voir un autre Vladimir ici": Zelensky ironise sur Poutine à La Haye

Lors de son discours au siège de la Cour pénale internationale, Volodymyr Zelensky a commencé par une phrase pleine d'ironie. "Nous voulons tout voir un autre Vladimir ici, à la Haye", a-t-il lancé, en référence au mandat d'arrêt lancé par la CPI à l'encontre de Vladimir Poutine et à leur prénom commun.

"Cela se passera quand nous gagnerons, et nous allons gagner, pas seulement sur le champ de bataille. Les guerres ont montré que les agresseurs ont tous dû payer pour ce qu’ils ont fait", promet-il.

Il a en outre réclamé la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression.

En cas de réélection, Trump promet de régler la guerre en Ukraine "en 24 heures"

Lors d'une interview accordée mercredi au média britannique GB News, l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, de nouveau candidat pour la prochaine présidentielle, a assuré qu'avec lui au pouvoir, la guerre en Ukraine serait "réglée en 24 heures."

"Si j’étais président, je le dis, je mettrais fin à cette guerre en une journée, ça prendrait 24 heures. Je connais bien Zelensky, je connais bien Poutine, ce serait facile. Cette négociation serait facile, ça tient beaucoup à l’argent", assure-t-il.

Selon l'ancien dirigeant américain, "cette guerre doit être arrêtée, cette guerre est un désastre."

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump promet une fin express du conflit en cas d'accession de sa part au pouvoir. Lors d'un meeting tenu en février, il avait déjà assuré pouvoir mettre fin à la guerre en une journée.

Volodymyr Zelensky est arrivé au siège de la Cour pénale internationale

En visite aux Pays-Bas, le président ukrainien est arrivé au siège de la Cour pénale internationale, après avoir rencontré le Premier ministre Mark Rutte et des parlementaires.

Après sa visite, Il devrait y prononcer un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine".

23 morts à Kherson après les frappes russes de mercredi

Comme l'ont indiqué les autorités de Kherson, 23 personnes ont trouvé la mort ans cette ville du Sud de l'Ukraine après les frappes aériennes russes de mercredi.

"Les forces russes ont bombardé Kherson à 16 reprises, y compris sa zone résidentielle", a détaillé Oleksandr Prokudin, chef de l'administration militaire régionale de Kherson, sur Telegram.

Au total, 80 obus ont touché la principale place de Kherson, mais aussi une gare et un passage à niveau, une station-service, deux magasins, une usine et un atelier de réparation automobile. Trois jours de deuil ont été décrétés.

Zelensky à La Haye pour rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à la Haye aux Pays-Bas pour y rencontrer notamment les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI) qui enquête sur des crimes de guerre présumés de l'armée russe en Ukraine et a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

"Nous sommes à La Haye, nous allons y rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale", a indiqué à l'AFP Serguiï Nykyforov. le porte-parole du président ukrainien.

Colonna assure que la France va continuer d'aider l'Ukraine "à se défendre et à mener une contre-offensive"

Lors de son entretien auprès de France Inter, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a assuré que la France va continuer d'aider l'Ukraine "à se défendre et à mener une contre-offensive de façon à ce qu’elle regagne du terrain."

"Il faut aider l’Ukraine à retrouver une meilleure position sur le terrain. [...] La voie des négociations passera sans aucun doute par de meilleurs résultats", a-t-elle dit.

Selon elle, il est important de rappeler que "c’est l’Ukraine qui est attaquée par la Russie, que la Russie a fait le choix de l’envahir, qu’elle occupe 20% de son territoire."

"Elle y mène une guerre par des moyens qui violent le droit international et humanitaire, des exécutons, des crimes, des viols, des déportations d’enfants. Ceci doit cesser, c’est aux Ukrainiens d’être maîtres de leur destin avec notre aide", martèle la ministre.

Après la tentative d'attaque sur le Kremlin, Colonna évoque "un épisode étrange" et "mystérieux"

Invitée ce jeudi matin sur l'antenne de France Inter, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est revenue sur la tentative d'attaque sur le Kremlin par des drones, dont l'Ukraine est accusée par la Russie.

Si elle a refusé de se livrer "au petit jeu des hypothèses", la ministre a toutefois évoqué "un épisode étrange" et mystérieux."

"C’est assez peu compréhensible dans des situations normales, voilà qui me mène à ne pas aller plus loin que le choix de l’adjectif étrange, ou celui de mystérieux", dit-elle.

18 drones, sur les 24 envoyés par la Russie, abattus par l'armée de l'air ukrainienne

Comme l'a indiqué ce jeudi matin l'armée de l'air ukrainienne, après les frappes aériennes qui ont touché le pays, 18 drones ont été abattus au-dessus de la capitale, Kiev.

Selon le Kyiv Independant, les forces russes ont lancé 24 drones de ce type, du modèle Shahed-136/131, depuis la région de Briansk et la côte est de la mer d'Azov, aux premières heures de la journée.

Aucune victime n'est à déplorer à Kiev. Il est en revanche trop tôt pour obtenir un bilan humain des autres villes concernées par ces frappes.

"Nous répondrons": l'ambassadeur de Russie aux États-Unis réagit à l'attaque de drone sur le Kremlin

Auprès de du média d'État russe TASS, Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie aux États-Unis, est revenu sur l'attaque de drone qui a touché le Kremlin.

Selon lui, "la Russie répondra à cette attaque terroriste insolente et présomptueuse. Nous répondrons quand nous le jugerons nécessaire."

"Comment les Américains réagiraient-ils si un drone frappait la Maison Blanche, le Capitole ou le Pentagone ? La réponse est évidente pour tout politicien comme pour un citoyen moyen: la punition sera dure et inévitable", justifie encore l'ambassadeur.

Plusieurs villes ukrainiennes touchées par des frappes aériennes

Comme le rapportent les journalistes de BFMTV présents en Ukraine, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev, mais aussi à Zaporijia, Odessa, Sloviansk et Kramatorsk.

Dans la capitale, l'alarme antiaérienne a retenti pendant plus de trois heures, et les défenses de la ville ont repoussé les drones et missiles russes. Aucune victime n'est à déplorer.

Les villes touchées par des frappes russes, le 4 mai 2023
Les villes touchées par des frappes russes, le 4 mai 2023 © BFMTV

En ce qui concerne les autres villes, il est encore trop tôt pour obtenir un bilan des dégâts et des potentielles victimes.

Washington envoie des munitions supplémentaires pour l'artillerie ukrainienne

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouvel envoi d'aide militaire d'un montant de 300 millions de dollars à l'Ukraine, principalement des munitions pour l'artillerie.

L'armée ukrainienne recevra en particulier des roquettes pour les Himars, des systèmes mobiles sophistiqués fournis par les Etats-Unis, ainsi que des armes anti-chars, des munitions et des camions pour le transport d'équipements lourds, a précisé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.

Il s'agit de la 37e tranche d'aide décidée par le président Joe Biden depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Que vient faire Volodymyr Zelensky aux Pays-Bas?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir aux Pays-Bas pour une visite inattendue.

Lors de cette étape néerlandaise, le dirigeant doit notamment visiter la Cour pénale internationale (CPI), qui en mars dernier à émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

Le président ukrainien devrait prononcer dans la même ville, le même jour, un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine", selon la radiodiffusion publique NOS.

Une rencontre avec des députés néerlandais est prévue ainsi qu'un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, a rapporté l'ANP, citant des sources anonymes.

L'incendie dans une raffinerie russe après une attaque de drone maîtrisé

L'incendie dans une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie provoqué par une attaque de drone a été éteint, a rapporté jeudi l'agence de presse russe TASS, citant les services d'urgence.

Selon cette même source, l'incident s'est produit dans la raffinerie d'Ilski, située près du port de Novorossiisk, sur la mer Noire.

Le gouverneur de la région de Krasnodar, où se situe la raffinerie, a indiqué sur Telegram que des réservoirs contenant du pétrole avaient pris feu, sans dévoiler les causes de l'incendie. Aucune victime n'est à dénombrer.

La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin

La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine, une accusation aussitôt rejetée par Kiev.

"Nous n'avons pas attaqué Poutine", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un déplacement surprise en Finlande. "Nous défendons nos villages et nos villes", a-t-il ajouté, au moment où selon Kiev des frappes russes ont fait 21 morts et 48 blessés dans la région de Kherson.

>> Notre article

Visite surprise du président ukrainien aux Pays-Bas

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir aux Pays-Bas pour une visite inattendue, lors de laquelle il doit notamment visiter la Cour pénale internationale (CPI), selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Incendie dans une raffinerie russe après une attaque de drone

Un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie après une attaque de drone, a rapporté jeudi l'agence de presse russe TASS, citant les services d'urgence locaux.

Selon TASS, l'incident s'est produit dans la raffinerie d'Ilski, située près du port de Novorossiisk, sur la mer Noire. L'agence a indiqué, citant une source, qu'un réservoir de pétrole avait pris feu, sans fournir plus de détails.

Des explosions entendues cette nuit à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine

Des explosions ont été entendues aux premières heures de jeudi à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, ont annoncé les autorités et les médias locaux.

"Les défenses aériennes sont à l'oeuvre dans la région de Kiev", a indiqué l'administration militaire régionale sur Telegram. Des témoins de Reuters présents sur place ont dit avoir entendu au moins une puissante explosion.

Les explosions ont aussi été entendues à Zaporijjia, dans le Sud-est de l'Ukraine, a rapporté le média public Suspilne. Le chef de l'administration militaire régionale, Iouri Malachko, a indiqué sur Telegram que les défenses aériennes avaient été déclenchées.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine ce jeudi 4 mai 2023.

BFMTV