Guerre en Ukraine: Zelensky reconnaît des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie

L'ESSENTIEL
• La Russie a annoncé avoir instauré ce samedi un régime "d'opération antiterroriste" dans trois régions frontalières avec l'Ukraine. Lire l'article
• Cette annonce survient alors que ce samedi, pour le cinquième jour d'affilée, les armées russe et ukrainienne s'affrontent dans des combats acharnés, entraînant des évacuations massives près de la frontière. Lire l'article
• Au total, plus de 76.000 personnes ont été évacuées de la région russe de Koursk, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence ce samedi. Lire la brève
• Les combats ont débuté après que l'armée ukrainienne a lancé mardi une vaste incursion sur le territoire russe dans la région de Koursk, la plus importante depuis le début de la guerre en février 2022. Lire l'article
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Volodymyr Zelensky reconnaît des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reconnaît ce samedi 10 août des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie.
"Prendre des initiatives et savoir surprendre": Bernard Norlain analyse l'incursion ukrainienne à Koursk
Selon Bernard Norlain, ancien combattant de la force aérienne de combat, le premier objectif de l'armée ukrainienne est de "montrer qu'elle a toujours la capacité de conduire des offensives" et que "la frontière russo-ukrainienne est perméable et vulnérable".
"Prendre des initiatives et savoir surprendre, ça c'est vraiment une capacité militaire de l'armée ukrainienne", déclare-t-il à BFMTV.
La Biélorussie exige des mesures de la part de l'Ukraine
Le ministère biélorusse des Affaires étrangères convoque le chargé d'affaires ukrainien et demande à Kiev de prendre des mesures , après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu'une douzaine de drones ukrainiens avaient violé l'espace aérien du pays, a rapporté l'agence de presse russe Tass.
"La partie biélorusse a exigé que des mesures complètes soient prises pour exclure tout incident de ce type à l'avenir, qui pourrait conduire à une nouvelle escalade de la situation dans la région", a déclaré l'agence Tass citant le service de presse du ministère.
Un mort après des bombardements dans la région de Donetsk, selon les autorités ukrainiennes
Un bombardement sur Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, a tué une personne ce samedi, annonce le maire de la ville, Oleksandr Hontcharenko, sur Telegram.
Une école maternelle, trois immeubles d’habitation et une maison privée ont également été endommagés.
La Russie évacue plus 76.000 personnes dans la région de Koursk
Plus de 76.000 personnes sont évacuées des zones frontalières avec l'Ukraine dans la région russe de Koursk, a déclaré ce samedi le ministère russe des Situations d'urgence cité par l'agence de presse Tass.
"Plus de 76.000 personnes ont été temporairement évacuées vers des endroits sûrs", a affirmé Artiom Charov, un représentant du ministère russe.
L'Ukraine dit avoir frappé une ex plateforme gazière russe en mer Noire
Le porte-parole de la marine ukrainienne Dmytro Pletenchuk affirme ce samedi sur Facebook que la marine et les services de renseignements militaires ont frappé une ancienne plateforme gazière offshore qui était utilisée par l'armée russe en mer Noire, rapporte Reuters.
"Les occupants (l'armée russe NDLR) se sont servis de cet endroit pour falsifier des données GPS pour rendre la navigation civile dangereuse. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise", a-t-il justifié, assurant que la frappe n'a pas fait de victimes.
Il a accompagné son message d'une courte vidéo censée montrer l'explosion.
16.000 demandes d'aides reçues par la ville de Koursk en Russie
Le maire de la ville de Koursk, Igor Koutsak, dont la région est visée par une incursion de l'armée ukrainienne, a affirmé ce samedi sur le réseau social Telegram que son administration avait reçu plus de 16.000 demandes d'aide de personnes ayant quitté les zones frontalières de la région.

La Biélorussie annonce avoir déployé de nouvelles troupes à la frontière avec l'Ukraine
Le ministère de la Défense de la Biélorussie, pays allié de la Russie, mais dont l'armée ne participe pas directement aux hostilités, a annoncé ce samedi sur le réseau Telegram renforcer ses unités dans la région de Gomel, frontalière de l'Ukraine.
La Biélorussie a indiqué y avoir déployé des troupes et des missiles supplémentaires afin de "réagir à toute possible provocation".
Alexandre Loukachenko annonce que la Biélorussie a détruit des drones présumés tirés depuis l'Ukraine
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko déclare que les forces aériennes de son pays ont détruit vendredi plusieurs cibles, probablement des drones, au-dessus de leur territoire qui ont été tirées depuis l'Ukraine, rapporte Reuters.
"Près d'une dizaine" de cibles ont violé l'espace aérien de la Biélorussie dans la région de Moguilev (est), frontalière de la Russie", affirme-t-il.
D'autres cibles ont été "transférées" vers la Russie avant d'être détruites près de la ville russe de Iaroslavl. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait déclaré que des forces russes ont intercepté six drones dans la région de Iaroslavl.
L'agence russe du nucléaire estime que l'offensive ukrainienne constitue une "menace" pour la centrale de Koursk
L'agence russe du nucléaire Rosatom avertit que l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk constitue une "menace directe" pour la centrale située à moins de 50 kilomètres des combats.
"Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe" pour la centrale nucléaire de Koursk, indiquent les agences de presse nationales russes, en citant un communiqué de Rosatom.
"En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne", ajoute le texte.
L'armée russe "continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes"
Pour le 5e jour consécutif, l'armée russe signale des combats face à l'incursion ukrainienne.
L'armée russe "continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes", a déclaré le ministère, précisant qu'elle avait recours à l'aviation et à l'artillerie pour frapper les troupes et les équipements militaires ukrainiens sur le territoire russe.
La Russie annonce une "opération antiterroriste" dans trois régions frontalières
Le comité national antiterroriste russe a annoncé le lancement d'"opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk (...) afin d'assurer la sécurité des citoyens et supprimer la menace d'actes terroristes perpétrés par les groupes de sabotage de l'ennemi".
La législation russe permet aux forces de sécurité et à l'armée de disposer de pouvoirs d'urgence considérables lors des opérations "antiterroristes": les déplacements sont limités, les véhicules peuvent être saisis, les appels téléphoniques peuvent être surveillés, des zones sont déclarées interdites, des points de contrôle sont mis en place et la sécurité est renforcée sur les sites d'infrastructures stratégiques.
L'AIEA appelle à "une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire" à Koursk
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à "une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire".
La mission russe dit avoir informé l'AIEA que "des fragments et des restes, vraisemblablement des morceaux de roquettes interceptées", ont été retrouvés jeudi sur le site d'une centrale nucléaire proche de la ville de Koursk.
Selon son service de presse, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti, la centrale "fonctionne normalement" avec des niveaux de radiation habituels.
L'armée ukrainienne a atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière
Le ministère russe de la Défense a confirmé que les soldats de Kiev avaient atteint Soudja, une cité russe de 5.500 habitants à une dizaine de kilomètres de la frontière et où se trouve un noeud de transit pour le gaz fournissant toujours l'Europe -Hongrie, Slovaquie- via l'Ukraine.
Plusieurs médias russes ont diffusé une vidéo, non vérifiée, dans laquelle des personnes se présentant comme des habitants de Soudja appellent à l'aide le président Vladimir Poutine.
Une frappe russe touche un supermarché dans l'est de l'Ukraine
Dans la région orientale ukrainienne de Donetsk, qui reste l'épicentre du conflit et où les troupes russes progressent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a par ailleurs, selon les secours, provoqué hier la mort d'au moins 14 personnes.

D'après la police, 43 personnes ont été blessées dans cette frappe à Kostiantynivka, cité industrielle déjà balafrée par plusieurs mois de bombardements russes incessants.
La Russie envoie des renforts pour repousser l'incursion ukrainienne
Les affrontements se poursuivent à Koursk, a souligné dans un communiqué le ministère russe de la Défense, assurant de nouveau que les attaques ukrainiennes sont "mises en échec".
Cité par les agences de presse russes, celui-ci a affirmé envoyer davantage de matériel, notamment des lance-roquettes multiples, des pièces d'artillerie et des chars, pour contrer l'incursion ukrainienne.

Des combats font rage dans la région russe de Koursk, après une incursion d'ampleur de l'armée ukrainienne
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce samedi 10 août.
Les combats ont fait rage hier, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.
Cette opération est un revers inattendu pour les Russes, qui jusque-là avaient l'initiative et gagnaient inexorablement du terrain dans l'est ukrainien face aux soldats de Kiev, moins nombreux.
Dans la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, la police a appelé à l'évacuation d'environ 20.000 personnes vivant dans 28 localités, en raison de frappes russes.