BFMTV
Ukraine

Attaque russe sur Kiev: Volodymyr Zelensky annonce un nouveau bilan de 23 morts et appelle le monde à réagir avec "force"

Les secours intervenant dans un immeuble détruit par un bombardement russe à Kiev (Ukraine) le 28 août 2025.

Les secours intervenant dans un immeuble détruit par un bombardement russe à Kiev (Ukraine) le 28 août 2025. - GENYA SAVILOV / AFP

Au moins 23 personnes sont mortes lors des frappes russes qui ont touché un quartier résidentiel de Kiev ce jeudi 28 août, selon un dernier rapport du gouvernement ukrainien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur les réseaux sociaux que les frappes russes qui ont ciblé un quartier résidentiel de Kiev ce jeudi 28 août ont, selon un nouveau bilan fait au moins 23 morts et 53 blessés. "Le sort de huit personnes reste inconnu", précise le chef d'État.

Parmi les victimes, "22 personnes ont été tuées sur le seul site (de Darnytskyi, NDLR), dont quatre enfants. La plus jeune fille n'avait même pas trois ans", précise Volodymyr Zelensky, s'appuyant sur un rapport du ministre de l'Intérieur ukrainien.

Face à ce drame, le président ukrainien appelle une nouvelle fois à "mettre fin à cette guerre", notamment via "des sanctions fortes, une forte pression et des mesures énergiques".

"Le monde doit réagir en conséquence"

Il accuse la Russie de privilégier la force plutôt que la diplomatie alors que des tentatives de négociations de paix sont entamées depuis plusieurs semaines.

"La Russie ne connaît que la force, et des démonstrations de force sont nécessaires maintenant. Les États-Unis, l'Europe et les pays du G20 possèdent cette force", écrit Volodymyr Zelensky, appelant ainsi à l'aide de ses alliés. "Le monde doit réagir en conséquence."

En plus d'habitations et d'infrastructures, les bureaux de la délégation de l’Union européenne et du British Council ont été endommagés, provoquant une vague d'indignation européenne. Beaucoup de dirigeants ont réagi sur les réseaux sociaux, notamment Emmanuel Macron qui a dénoncé "la terreur" et la "barbarie" de la Russie.

La France "condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté", a écrit le président de la République. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a quant à lui assuré que la France allait "accentuer la pression pour mettre fin à ce massacre".

Donald Trump s'est aussi exprimé via son porte-parole. Ce dernier a rapporté que le président des États-Unis n'est "pas content" mais "pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev.

Juliette Moreau Alvarez