Ukraine: un chef nationaliste tué par la police à Rivne

Un responsable régional du mouvement d'extrême droite ukrainien Pravy Sektor a été tué lundi lors d'une fusillade avec les policiers venus l'arrêter à Rivne, dans l'ouest du pays, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.
Olexandre Mouzitchko, dit Sachko Le Blanc, chef du Pravy Sektor en Ukraine occidentale, a le premier ouvert le feu en direction des policiers, a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur Volodymyr Evdokimov, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Après la fusillade, "il était encore en vie. Mais le médecin des services d'urgence appelés sur les lieux a constaté son décès", a dit Evdokimov.
Selon les agences russes Ria Novosti et Interfax, citant les autorités judiciaires russes, Mouzitchko faisait l'objet d'un mandat de recherche international lancé par la Russie, qui l'accuse d'avoir participé en 2000 aux combats en Tchétchénie du côté des séparatistes islamistes et d'être responsable de la mort de plus de 20 soldats russes.
Mouzitchko, homme massif au physique de baroudeur, était devenu connu après avoir mis sur YouTube deux vidéos qui le montraient en train d'apostropher le conseil municipal de Rivne et de frapper un procureur.
Le mouvement paramilitaire ukrainien Pravy Sektor, qui s'est illustré sur les barricades pendant la contestation à Kiev, s'est transformé samedi dernier en parti politique incluant d'autres formations nationalistes. Son leader Dmytro Iaroch a l'intention d'être candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai en Ukraine.