Ukraine: l'UE sanctionne deux haut placés de l'armée russe

Vladimir Poutine et son chef d'état-major, Valery Gerasimov, en décembre 2013. - -
Le chef d'état-major de l'armée russe et le patron du renseignement militaire font partie des 15 nouvelles personnalités sanctionnées par l'Union européenne.
Le Journal officiel de l'UE a dévoilé mardi matin la liste des personnes considérées comme étant "responsables d'actions qui compromettent ou menacent l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", dans laquelle figurent également les chefs de groupes séparatistes dans l'est de l'Ukraine.
Les Américains avaient déjà annoncé lundi des sanctions touchant sept responsables russes et 17 sociétés, jugés proches du président Poutine. Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements de haute technologie qui pourraient avoir un usage militaire, a indiqué la Maison Blanche. Le Canada de son côté a annoncé une nouvelle série de sanctions visant deux banques et neuf hauts dirigeants accusés d'être impliqués dans la crise ukrainienne.
Un "rétablissement du rideau de fer" selon Moscou
La Russie a dénoncé mardi les nouvelles sanctions occidentales prononcées à son égard, qui selon elle abaissent un nouveau "Rideau de fer" sous l'impulsion des États-Unis, et mènent la crise ukrainienne dans l'impasse.
"C'est une politique absolument contreproductive (...) qui mène dans l'impasse la situation déjà critique en Ukraine", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, à l'agence publique Ria Novosti.