BFMTV

Ukraine: aide d'urgence de l'Agence juive pour la communauté juive

BFMTV

L'Agence Juive, un organisme paragouvernemental israélien, a envoyé une aide destinée à financer la protection de la communauté juive ukrainienne, a indiqué dimanche un porte-parole de cette organisme. "Nous avons envoyé une première aide à la demande des chefs de la communauté juive ukrainienne pour financer l'achat de systèmes de surveillance et de protection des institutions juives telles notamment que des écoles, des synagogues", a précisé le porte-parole Avi Mayer.

"Nous fournissons une aide aux communautés qui s'estiment en danger. L'Agence juive a créé un fond spécial d'intervention à la suite de l'attentat en mars 2012 contre une école juive à Toulouse en France (par Mohamed Merah, ndlr) grâce à des dons en provenances de communautés juives dans le monde", a poursuivi le porte-parole.

Le fonds d'assurance mobilisé par l'Agence juive a fourni une aide de 4 millions de dollars pour assurer la sécurité de 50 communautés juives dans 25 pays notamment en Afrique du Sud, en Grèce, au Brésil, en Argentine, a poursuivi un communiqué de l'Agence Juive. Le porte-parole n'a pas été en mesure de préciser quel était le montant de l'aide accordée jusqu'à présent à la communauté juive ukrainienne, qui compterait près de 200.000 membres. La grande majorité d'entre eux vivent à Kiev.

A. G. avec AFP