BFMTV
Europe
Alerte info

"Trump n'aura pas le Groenland": le Danemark réaffirme la souveraineté du peuple groenlandais

placeholder video
Le gouvernement danois a rappelé que "c'est le Groenland qui décide de la situation du Groenland" après les appels incessants de Donald Trump à céder l'île aux États-Unis.

Le ministre danois des Affaires étrangères a exclu mardi 28 janvier un rattachement du Groenland, territoire autonome du royaume scandinave, aux États-Unis malgré les appels répétés du président américain Donald Trump.

"Trump n'aura pas le Groenland. Le Groenland, c'est le Groenland, et le peuple groenlandais est un peuple au sens du droit international, protégé par le droit international", a dit à la presse Lars Løkke Rasmussen.

"C'est aussi pourquoi nous avons répété à maintes reprises qu'en fin de compte, c'est le Groenland qui décide de la situation du Groenland", a-t-il ajouté.

Soutien européen

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé mardi avoir reçu "un très grand soutien" de ses homologues européens, face aux visées de Donald Trump sur le Groenland, à l'occasion de sa visite à Berlin et Paris.

"Le message est très, très clair", a-t-elle déclaré aux médias danois à Paris, après avoir rencontré Emmanuel Macron.

"Il faut absolument respecter le territoire et la souveraineté des Etats, c'est un élément essentiel de la communauté internationale, de cette communauté internationale que nous avons construite ensemble depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-elle ajouté.

F.B. avec AFP