BFMTV
Europe

Trafic de viande de cheval : 11 tonnes rappelées aux Pays-Bas

BFMTV

Environ 11 tonnes de viande de cheval ont été rappelées aux Pays-Bas dans le cadre de l'enquête sur un trafic mis au jour dans le sud de la France à la mi-décembre, a-t-on appris mardi auprès des autorités sanitaires locales.

D'après l'enquête française, au moins 200 chevaux provenant du laboratoire pharmaceutique Sanofi, de centres équestres ou encore de particuliers se sont retrouvés dans la chaîne alimentaire à la suite de la falsification de leurs "passeports".

Selon la NVWA, les autorités sanitaires néerlandaises, quelque 11.000 kilos de viande de cheval pouvant contenir de la viande issue de ces chevaux "impropres à la consommation" ont été livrées à cinq sociétés néerlandaises entre janvier et octobre 2013.

Les 11 tonnes ont ensuite été vendues à des restaurants en tant que viande cheval, mais ont aussi été transformées en croquettes et saucisses de cheval pour animaux de compagnie, a indiqué dans un communiqué la NVWA, qui a ordonné un rappel après avoir été avertie fin décembre par la Commission européenne.

D. N. avec AFP