BFMTV
Suisse

Genève: des élèves en grève contre... la grève de leurs enseignants

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Thomas Samson - AFP

En Suisse, des élèves de deux établissements genèvois ont fait grève lundi matin pour protester contre les conséquences du débrayage de leurs enseignants.

Grève contre grève dans l'enseignement lundi matin en Suisse. A Genève, entre 200 - selon le Département de l’instruction - et 300 à 400 élèves du cycle de Drize (l’équivalent du collège en France) - selon les organisateurs - ont décidé de ne pas aller en cours et ont battu le pavé sur le parking de leur établissement, rapporte Le Dauphiné Libéré. Leur grief: le débrayage de leurs professeurs.

"On veut les faire réagir (...) On nous enlève les camps, les voyages d’études et on a pris du retard dans les cours. On a écrit deux papiers qui ont fini à la poubelle", s’indigne auprès du quotidien suisse Le Temps une élève participant au mouvement. 

La police municipale appelée en renfort

"Ils ne font grève que pour leurs conditions, ce n’est pas à nous de payer", abonde une autre.

Selon La Tribune de Genève, les élèves envisageaient même de partir en cortège dans la ville, une initiative finalement découragée par la venue de la police municipale que la direction de l’établissement avait appelée en renfort.

Des élèves du collège (ce qui correspond au lycée chez nous) Voltaire ont eux aussi fait grève pour protester contre les annulations de sorties, indique encore Le Dauphiné Libéré, alors que les enseignants en lutte contre l’austérité et une augmentation du temps de travail de 40 à 42 heures non compensée par une hausse de salaire.

V.R.