BFMTV
Europe

Suède: deux mois de prison pour entartage

BFMTV

Une femme de 60 ans a été condamnée mardi à Stockholm à deux mois de prison pour avoir entarté le président des Démocrates de Suède, Jimmie Åkesson, et conduit sans permis. La lourdeur de la condamnation s'explique par trois infractions de conduite sans permis commises entre juillet 2012 et janvier 2013, qui étaient jugées en même temps. Sans ces infractions, la prévenue ne se serait vu infliger qu'une amende pour l'entartage, a indiqué le tribunal de Stockholm dans son jugement.

Le 5 novembre, alors que Jimmie Åkesson dédicaçait son livre sur une place du centre de Stockholm, Irene Matkowitzc avait caché sous son manteau une tarte à la crème puis l'avait écrasée sur le visage de sa cible Des témoins l'avaient entendue s'écrier: "salaud de fasciste!". Le tribunal de Stockholm l'a condamnée pour "coups et blessures". Il a rappelé dans son jugement que son casier judiciaire jouait contre elle, avec des condamnations pour l'agression d'un représentant de l'autorité publique, pour conduite en état d'ivresse et conduite sans permis, et pour des infractions à la législation sur les stupéfiants.

Irene Matkowitzc s'était dénoncée à la police et avait revendiqué son geste dans les médias, se disant militante antiraciste et voyant dans Jimmie Åkesson "un symbole du néo-fascisme".

A.S. avec AFP