Suède: accusé à tort d'être un tueur en série, il va demander réparation

Le Suédois longtemps considéré comme le tueur en série le plus célèbre de Scandinavie, libéré mercredi après plus de 20 ans d'internement psychiatrique, a annoncé qu'il allait demander des dédommagements.
Il a indiqué vendredi dans un entretien par mail avec l'AFP que son avocat préparait le dépôt d'une plainte en vue d'obtenir des dédommagements, au surlendemain de sa libération, huit mois après avoir été acquitté.
"Ce qui s'est passé est regrettable, il s'agit de huit cas de verdict pour meurtre, c'est quelque chose qui n'aurait pas dû se produire", a-t-il indiqué. "La justice suédoise a été naïve... Il est très effrayant que j'aie pu être condamné, et cela pose bien sûr la question de savoir combien de personnes innocentes ont été condamnées", a-t-il ajouté.
Sture Bergwall, 64 ans, qui se faisait appeler auparavant Thomas Quick, avait avoué plus de vingt meurtres au début des années 90 et avait écopé d'une peine de prison à perpétuité pour huit d'entre eux. Puis, il avait été placé sous tutelle psychiatrique à Säter (centre) à partir de 1991.
Plus tard, il a été innocenté de tous ces meurtres, faute de preuves. Il est aussi apparu qu'il suivait un lourd traitement médicamenteux au moment des aveux et qu'il avait avoué les faits afin d'obtenir davantage de médicaments et d'être reconnu.