BFMTV
Europe

Sauvetage de l'euro : feu vert de la justice allemande

BFMTV

Les Sages allemands ont dit "oui" au plan de sauvetage de la zone euro.

La Cour constitutionnelle allemande a, en effet, autorisé mercredi l'adoption par Berlin des derniers mécanismes de ce plan de sauvetage, levant une incertitude majeure sur la gestion de la crise financière.

Les huit juges suprêmes ont jugé que contrairement aux reproches contenus dans les six plaintes, émanant notamment des députés de la gauche radicale Die Linke, que la loi approuvant le MES était "en grande partie en conformité avec l'exigence constitutionnelle que la souveraineté budgétaire demeure entre les mains du Bundestag".

Un vote attendu au Bundestag

Dans le même temps, les juges suprêmes allemands, qui siègent à Karlsruhe (ouest), ont fixé une limite à l'implication financière de l'Allemagne dans le financement du MES, stipulant qu'elle ne devait pas excéder sa part au capital du fonds, soit 190 milliards d'euros.

Une augmentation de ce montant ne sera possible qu'avec l'approbation du Parlement allemand, ont précisé les juges, réclamant que Bundestag (chambre basse) et Bundesrat (chambre haute) soient pleinement informés de toutes les discussions.