BFMTV
Europe

Royaume-Uni: 2.000 personnes participent à une simulation d'accident de train

placeholder video
Une simulation d'accident de grande ampleur a été lancée lundi dans une gare britannique, avec la participation de 2.000 volontaires. Il s'agit de tester l'efficacité des services de secours londoniens en cas de catastrophe.

Une usine électrique désaffectée de la ville de Dartford, au Royaume-Uni, a été investie lundi pour un événement des plus particuliers. Les autorités britanniques ont recréé la chute d'une tour sur une gare ferroviaire bondée, une simulation qui a pour but de tester l'action des services de secours londoniens en cas de catastrophe de grande ampleur.

Près de 2.000 volontaires ont participé à cet exercice, le plus grand jamais effectué en Europe. Des services de secours de tout le continent y ont d'ailleurs participé avec les policiers, ambulanciers et agents des transports de Londres.

Une catastrophe à grande échelle

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la simulation était très réaliste. Dans les trains détruits, des centaines de personnes maquillées afin d'avoir l'air blessé ont joué très sérieusement leur rôle, interpellant les secours et réclamant de l'aide. "Les équipes sont confrontées à des scènes violentes, ce qui donne un aspect réaliste et les prépare à ce qu'ils verront si le pire se produit", a expliqué Paul Woodrow, du service d'ambulances de Londres, à Associated Press.

L'exercice doit se poursuivre jusqu'à jeudi, et prépare les secours à toutes sortes d'accidents. "Nous simulons ici une catastrophe à grande échelle, qu'elle soit causée par un événement naturel ou une attaque terroriste, le résultat est le même", détaille Dany Cotton, de la brigade incendie de Londres. "D'habitude l'exercice dure une journée, mais celui-ci prendra quatre jours. cela nous permettra d'étudier le travail des équipes de recherche et de secours en milieu urbain, et le travail qu'il doivent faire pour accéder aux vitcimes".

Hélène Millard