BFMTV

Roumanie: intervention musclée contre des opposants aux gaz de schiste

BFMTV

Plusieurs centaines de gendarmes sont intervenus en force lundi à l'aube contre des villageois de Pungesti, dans le nord-est de la Roumanie, qui organisent depuis deux mois un sit-in pour empêcher la compagnie américaine Chevron de lancer l'exploration pour les gaz de schiste, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Les gendarmes sont arrivés vers 3 heures du matin (1h GMT), ils nous ont frappés, traînés par terre", a déclaré à l'AFP une villageoise, Elena Privac, 36 ans. "Ils nous ont chassés du terrain où on campait et ont bloqué la route, même les bus scolaires ne peuvent plus passer", a-t-elle ajouté.

Les journalistes ont été empêchés de se rendre sur place.

"L'accès des personnes a été temporairement restreint car il s'agit d'une zone sensible", a expliqué à l'AFP la porte-parole de la gendarmerie, Irina Dragan. Selon elle, les gendarmes "n'ont pas utilisé la force" mais des bousculades ont eu lieu lorsque des villageois ont tenté de bloquer la route.

Plusieurs dizaines de villageois se relaient depuis la mi-octobre sur un terrain privé appartenant à l'un d'entre eux pour empêcher les engins de chantier de Chevron d'accéder au site où la compagnie compte creuser le premier puits d'exploration.

A.D. avec AFP