"Que la Russie paye chaque crime": l'ambassadeur spécial de Zelensky souhaite que Poutine soit jugé

Vladimir Poutine devant un tribunal international sur les crimes de guerre, Anton Korynevych y croit. En visite à Paris pour discuter de la constitution d'une telle instance, l'ambassadeur spécial de Volodymyr Zelensky explique sur BFMTV les enjeux de sa venue ce lundi.
"Ma responsabilité, c'est de faire en sorte que la Russie paye pour chaque crime commis", détaille-t-il.
Selon lui, la paix est impossible si elle ne s'accompagne pas de la justice, d'où l'intérêt de mettre en place un tribunal international pour juger les crimes de guerre.
"Les enquêtes continuent. Le bureau du procureur travaille sur cette question. Des mécanismes internationaux sont initiés. Aujourd'hui à Paris, nous parlons d'un mécanisme supplémentaire qui pourra juger les hauts dirigeants politiques russes. (...) Ils doivent répondre de l'agression de l'Ukraine", déclare-t-il sur BFMTV.
"Préparés à toutes les situations"
Il est encore trop tôt pour dire où ce tribunal pourrait prendre place, bien qu'une ville européenne soit pour l'instant l'objectif. "Une capitale européenne qui a une signification importante pour la justice, ce serait bien", commente Anton Korynevych.
Interrogé sur la poursuite des attaques russes en Ukraine ces dernières semaines, l'ambassadeur rappelle que les Ukrainiens se doivent d'être "prêts en permanence": "Nous sommes préparés à toutes les situations, et nous comprenons que la Russie utilise le froid comme une arme."
Alors que les troupes russes pourraient être sur le point de quitter la centrale de Zaporijia, il martèle également qu'aucun territoire ne devra être laissé aux mains des Russes. "Tous les territoires doivent être libérés. La centrale de Zaporijia est très importante et je suis persuadé que nos forces armées libéreront héroïquement tous les territoires occupés."