Présidence de l'UE: Macron annonce la tenue d'un sommet exceptionnel les 10 et 11 mars en France

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 9 décembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le président de la République donne rendez-vous, à quelques semaines de la présidentielle. Au cours de son discours de ce jeudi, qui marque le début de la présidence tournante de la France de l'Union européenne, Emmanuel Macron a tracé les grandes lignes de ce prochain semestre.
"Notre Europe doit être une Europe qui doit produire, créer de la richesse, être à la pointe de l’innovation, capable de défendre son système social et d'être au cœur de l’agendea climatique", a déclaré le chef de l'État.
"Définir le nouveau modèle de croissance européen"
Pour cela, le président de la République a annoncé que, "pour bâtir cette stratégie", sera organisé en France les 10 et 11 mars prochain "un sommet exceptionnel des 27 chefs d’État et de gouvernement autour de ce sujet majeur, qui est au fond de définir le nouveau modèle de croissance européen", a assuré Emmanuel Macron, ajoutant que "nous aurons l’occasion d’en détailler les contours plus précis."
Lors de cette même prise de parole, le chef de l'État a également annoncé l'organisation d'un sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne en février prochain, à Bruxelles. "L'objectif de ce sommet est de refonder en profondeur la relation", annonce-t-il.