BFMTV

Pologne: manifestation contre l'interdiction totale de l'avortement

Manifestation contre une proposition de loi bannissant l'avortement à Varsovie en Pologne le 1er octobre 2016.

Manifestation contre une proposition de loi bannissant l'avortement à Varsovie en Pologne le 1er octobre 2016. - Wojtek Radwanski - AFP

Plusieurs milliers de personnes habillées en noir se sont rassemblées samedi devant le Parlement polonais pour marquer leur désaccord avec une proposition de loi bannissant l'avortement.

Elles se sont habillées en noir pour manifester leur désaccord. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi devant le Parlement polonais contre une proposition de loi bannissant l'avortement. La Pologne gouvernée par la droite conservatrice catholique a déjà une législation parmi les plus restrictives en Europe.

A une exception extrême près

La semaine dernière, la proposition d'initiative citoyenne déposée par le comité "Stop Avortement", interdisant l'IVG à une exception extrême près - lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat - a été admise aux travaux parlementaires par le vote d'une forte majorité des députés.

Samedi, réunis sous le mot d'ordre "Finies, les blagues!", à l'appel d'un comité "Sauvons les femmes", les manifestants ont brandi des drapeaux noirs et des pancartes: "Stop aux fanatiques au pouvoir", "On a besoin de soins médicaux, non pas de ceux du Vatican" ou "On veut des médecins, non pas des policiers".

Une collecte de signatures

"Je suis vraiment en colère contre ces mecs en costumes qui veulent décider de la vie de gens qui se trouvent parfois dans des situations insupportables", a déclaré Anna Blumsztajn, une professeure de lycée.

Le comité "Sauvons les femmes" a annoncé une collecte de signatures en faveur d'une initiative législative européenne assurant l'accès garanti à un avortement légal, à l'éducation sexuelle et à la contraception.

Elise Maillard avec AFP