"C'était assez irréaliste": une voiture explose sur la place principale d'Amsterdam, une tentative de suicide suspectée

La police d'Amsterdam (Pays-Bas) a déclaré ce jeudi 3 avril qu'une voiture avait explosé puis pris feu sur la place centrale du Dam. Une place entourée de monuments et d'édifices historiques. Les policiers, cités par l'agence de presse Reuters, ont déclaré que le conducteur de la voiture était soupçonné d'avoir provoqué l'incendie et qu'il l'avait peut-être fait volontairement.
Aucun passant n'a été blessé, selon les informations transmise dans l'après-midi par la presse locale.
"Nous avons arrêté le conducteur de la voiture en feu. La victime est un homme de 50 ans de nationalité néerlandaise", a précisé la police d'Amsterdam sur X.
Des images de vidéosurveillance circulent sur les réseaux sociaux montrant l'individu en flamme en sortant du véhicule, rapidement aspergé d'un extincteur à mousse par les pompiers. Il a ensuite été hospitalisé. La police a indiqué que "tous les scénarios étaient ouverts". Les enquêteurs ont "de forts soupçons que l'homme voulait se suicider. Il est soupçonné d'incendie criminel".
"Du verre nous a été projeté dans le cou", a déclaré un témoin auprès du quotidien néerlandais De Telegraaf. "Le conducteur était toujours à l'intérieur. C'était assez irréaliste, car il était en feu. Il était dans cette voiture en feu, il en est sorti tout seul et s'est mis à déambuler comme un fou".
"Il l'a fait lui-même. On ne peut pas provoquer un incendie aussi important avec une cigarette tombée dans une voiture", a de son côté déclaré au journal un employé d'un magasin de la place. C'était vraiment très intense à voir".
La semaine dernière, un homme a blessé cinq personnes près de la place du Dam lors d'une attaque au couteau. La police a identifié le suspect dans cet incident comme étant un ressortissant ukrainien de 30 ans, originaire de la région de Donetsk, qui, selon les procureurs, avait une intention terroriste.