Pays-Bas : une soirée Projet X dérape

- - -
Dans la nuit de vendredi à samedi, aux Pays-Bas, une soirée Facebook a dégénéré. Sur le modèle du film Projet X, près de 3.000 personnes ont envahi les rues d’une ville tranquille de banlieue.
La police anti-émeute a dû intervenir. Bilan de cette folle nuit : vingt personnes arrêtées, et six autres blessées, dont trois graves selon les médias hollandais.
Entre 3 et 4.000 personnes
La télévision publique NOS parle de 3 à 4.000 personnes, en grande majorité des jeunes, et assure notamment que des voitures et clôtures de maisons ont été endommagées et des pierres, bouteilles, bicyclettes, pots de fleurs et fumigènes ont été lancés en direction des policiers qui bloquaient l'accès à la rue où réside la jeune fille.
Celle-ci avait récemment invité quelques amis, via Facebook, à fêter son 16e anniversaire vendredi soir dans sa maison familiale, située dans le centre de la petite ville d'Haren mais avait accidentellement oublié de rendre l'invitation privée.
"Project X Haren"
Résultat, plus de 20.000 personnes avaient indiqué via le réseau social qu'elles participeraient à l'événement. Plusieurs sites internet ont en outre été créés et sont consacrés à la soirée baptisée "Project X Haren", une allusion à "Projet X", un film américain qui raconte une soirée, organisée par trois adolescents, qui dérape.
Intervention de la police anti-émeute
La police anti-émeute a chargé à plusieurs reprises, notamment pour repousser des centaines de jeunes ayant tenté de pénétrer, dans la rue où habite la jeune fille. Cette dernière avait quitté, par sécurité, la maison familiale plus tôt dans la journée.
Vidéo : Armelle Semont