BFMTV
Europe

Ours en peluche largués au Bélarus: la Suède ouvre son enquête

Un ours en peluche. Photo d'illustration.

Un ours en peluche. Photo d'illustration. - -

La Suède a ouvert sa propre enquête suite à l'affaire des ours en peluche, porteur de messages pro-démocratie, largués au Bélarus. La Lituanie estime de son côté que son espace aérien a été violé.

Quand les peluches ne font plus sourire... L'affaire remonte au 4 juillet, quand une agence de publicité suédoise avait largué dans les environs de Minsk (Bélarus), depuis un petit avion, une centaine de nounours attachés à des parachutes. Les peluches portaient des messages appelant à la liberté d'expression et au respect des droits de l'Homme.

Furieux, le gouvernement du Bélarus avait alors dénoncé la violation de son espace aérien, expulsé tous les diplomates suédois et fermé son ambassade à Stockholm. Le pays victime de "l'attaque" des nounours a ensuite fait pression sur son voisin lituanien pour ouvrir une enquête.

Des pressions apparemment efficaces, puisque la Suède a annoncé mardi avoir ouvert sa propre enquête, à la demande de la Lituanie, sur une violation de l'espace aérien lituanien par le petit avion suédois.

Le Bélarus sous le coup de sanctions de l'UE

"D'après les accords internationaux en vigueur entre la Suède et la Lituanie il y a une base formelle pour que l'enquête soit menée en Suède, entre autres le fait qu'elle concerne des ressortissants suédois", a indiqué le Parquet général suédois dans un communiqué.

Les deux suspects de cette affaire internationale, qui appartiennent à l'agence de publicité Studio Total, se sont eux-mêmes dénoncés publiquement. Ils refusent toujours de se rendre aux convocations du KGB bélarusse.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions de l'Union européenne en raison de sa répression contre les opposants au président Alexandre Loukachenko.