Oslo : les tables du McDo plus sales que les toilettes

- - -
La chaîne norvégienne TV2 a contrôlé cinq établissements de la chaîne de restauration rapide McDonald's à Oslo et est arrivée à la conclusion que les tables contrôlées présentaient des quantités de micro-organismes très largement supérieures au niveau recommandé, et à celui mesuré dans les toilettes.
La présence de bactéries vient de procédures de nettoyage défaillantes, selon Lena Furuberg, experte des questions d'hygiène à l'Institut technologique norvégien, qui a participé à l'émission de défense des consommateurs "TV2 hjelper deg" (TV2 vous aide) diffusée jeudi soir.
"Les bactéries tartinées d'une table vers l'autre"
"Il semble qu'ils n'utilisent qu'un chiffon et ils ne font en fait que tartiner les bactéries d'une table vers l'autre", a déclaré Furuberg.
Les mesures, réalisées par bioluminescence, n'ont toutefois rien révélé sur la nature des bactéries ni sur leur éventuelle dangerosité. Par ailleurs, elles n'ont concerné que McDonald's, sans comparaison avec d'autres restaurants.
"Les micro-organismes se trouvent partout mais, dans ce cas, les quantités retrouvées sont très au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre dans un lieu de restauration payante", a-t-elle ajouté.
Un nouveau programme de nettoyage prévu
Porte-parole de la chaîne de restauration rapide en Norvège, Margaret Brusletto s'est dite "surprise" des résultats de l'enquête. "Nous ne sommes pas satisfaits, ce n'est absolument pas bien", a-t-elle déclaré.
Après ces révélations, McDonald's a annoncé l'accélération de la mise en place d'un nouveau programme de nettoyage dans ses établissements.
Incidemment, "do", comme dans l'abréviation McDo souvent employée en France, signifie "toilettes" en norvégien.