BFMTV
Europe

Onze morts en 24 heures dans l'est de l'Ukraine

Un militaire ukrainien au front, près de l'aéroport de Donetsk (juin 2015, illustration)

Un militaire ukrainien au front, près de l'aéroport de Donetsk (juin 2015, illustration) - OLEKSANDR RATUSHNIAK-AFP

Onze personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures dans l'est séparatiste de l'Ukraine où la situation s'est détériorée d'un cran mercredi, à la veille d'un vote sur une réforme constitutionnelle censée apaiser le conflit.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé la mort de huit soldats - bilan record depuis cinq semaines - dont cinq tués mardi dans un affrontement avec un "groupe de reconnaissance" séparatiste dans la région de Lougansk. Seize autres militaires ont été blessés, a précisé le Conseil ukrainien de sécurité et de défense dans un communiqué. Les autorités rebelles ont pour leur part annoncé la mort de deux de leurs combattants et d'une civile tués par des tirs de l'armée ukrainienne, selon l'agence officielle séparatiste DAN.

Les tirs subis par l'armée ukrainienne au cours des dernières 24 heures "ont été parmi les plus nourris depuis la signature des accords de Minsk", a de son côté affirmé le Conseil de sécurité ukrainien, accusant les séparatistes de chercher à "ruiner les accords de Minsk et à reprendre les hostilités". Ce nouveau regain de violence intervient à la veille d'un vote au Parlement ukrainien sur un projet de réforme constitutionnelle visant à octroyer davantage d'autonomie aux régions de l'Est séparatiste.

la réédaction avec AFP